Le lifting de l'église Saint-Martin

« L'église Saint-Martin d'Arlon est un des plus beaux monuments néo-gothiques d'Europe » selon Monsieur Christophe BOTTINEAU, architecte en chef des Monuments historiques de France, désigné, avec son confrère l'architecte Jacques DAVIN, d'Arlon, pour la restauration de ce magnifique édifice.

Pratiquement tous les arlonais et leurs visiteurs sont intrigués par l'importance des échafaudages qui corsètent l'église Saint-Martin, et la durée de leur installation.

Pour rappel, la construction de cette église a débuté en 1907 et s'est achevée en 1914. Elle est donc plus que centenaire et a subi les affres de la guerre (double explosion du pont de Schoppach, vol de toutes les cloches) et de réparations mal réalisées. Les pierres qui la constituent ont pris de l'âge et certaines d'entre elles s'effritent, se décèlent et risquent de tomber. C'est particulièrement le cas de la tour et de sa flèche (97 mètres de hauteur, soit la plus haute de la Région wallonne) et de la flèche de croisée (appelée habituellement campanile).


Lire la suite...
La Saint-Vincent-de-Paul PDF Imprimer Email
Lieux de rencontres et de soutien

Katarina Buyl-De Beir 063/21.80.32.

Les Conférences de Saint-Vincent de Paul ont pour raison d'être de rendre service aux personnes démunies. Leur pauvreté trouve son origine dans la difficulté pécuniaire (due au surendettement, aux loyers trop élevés, aux frais médicaux, au manque de formation, aux familles monoparentales...), dans l'isolement, le manque d'affection...

La Saint-Vincent de Paul d'Arlon aide 300 familles de notre région par :


- une permanence chaque vendredi de 13h30 à 15h45, 187 rue de Bastogne au cours de laquelle les bénévoles distribuent des colis de vivre à une trentaine de familles. Ces vivres proviennent de la Banque Alimentaire (dont la collecte annuelle au Delhaize); d'achats effectués en grandes surfaces, de l'opération Arc-en-Ciel, de dons privés.
- la fourniture d'une partie des combustibles pendant les mois d'hiver.
- une intervention dans les paiements de certaines factures médicales et pharmaceutiques.
- la paiement des factures scolaires et de repas pour quelques enfants de familles aidées.
- des visites à domicile des familles pour leur apporter un peu de réconfort.

La Saint-Vincent de Paul ne fonctionne que grâce à la générosité des gens : dons provenant d'associations à caractère philantropique, collectes effectuées à l'occasion de la fête de Saint Vincent de Paul en septembre et à Noël dans les églises d'Arlon, dons spontanés et versements réguliers de particuliers, marche parrainées, opération "5000 litres de mazout" organisée annuellement par Waltzing (fin d'année)

Pour toute information : Katarina Buyl-De Beir 063/21.80.32. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour vos dons : BE81 3670 8510 4924 (compte SVP ARlon)

Si vous désirez une attestation fiscale pour un don de 40 Euros ou plus : compte SVP Bruxelles 310-0359339-40 avec la communication indispensable : "POUR ARLON 134". Merci.