Dieu se communique

avec Christophe HERINCKX, docteur en théologie et journaliste à CathoBel, le Service Médias du diocèse et l'équipe diocésaine du Chantier Paroissial.

de 9h30 à 15h30* à CLAIREFONTAINE (Arlon) au Centre d'Accueil des Prêtres du Sacré-Cœur, 81, rue du Cloître

ou de 20h à 22h : à la salle paroissiale Saint-Martin 17, rue J. Koch à ARLON.


MARDI 23 OCTOBRE

Les nouveaux moyens de communication

Ces 20 dernières années, les nouvelles technologies ont bouleversé nos modes de communication : réseaux sociaux, smartphones, nouvelles applications... Quels sont les défis de ces nouveaux modes de communication, y compris pour les chrétiens ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Comment les utiliser à bon escient ? Les moyens « classiques» de communication sont-ils dépassés ?... Quelques questions auxquelles on tentera d'apporter des éléments de réponse.

MARDI 30 OCTOBRE

Nouveaux médias et évangélisation

Les nouveaux moyens de communication offrent des perspectives nouvelles pour annoncer l'Evangile. Pour cela, une « inculturation » de l'Evangile dans ces nouveaux médias est nécessaire... Nous vous proposons un tour d'horizon des possibilités qu'offrent les différents moyens de communication actuels : presse, médias audiovisuels, internet, réseaux sociaux.

Pour le repas de midi, s'inscrire 8 jours avant au: 063 226 507 de 9h30 à 11h30.


Baptême PDF Imprimer Email
Sacrements et célébrations

Le baptême est le sacrement par lequel on devient enfant de Dieu et on entre dans la communauté chrétienne. Il peut être demandé à tout âge. Souvent les parents le demande peu après la naissance de leur enfant car ils ont le souhait de lui partager leur foi.  Il peut être demandé par l'enfant lui-même à partir de 6 ans ou par un adulte. Dans ce cas un cheminement catéchuménal est demandé en préparation.

Les baptêmes sont célébrés le dimanche, jour de la résurrection du Seigneur.

Vous souhaitez que votre enfant soit baptisé ?
Peut-être avez-vous déjà pris du temps pour réfléchir au sens de cette démarche, peut-être vous semble-t-elle aller de soi. Au début de la cérémonie du baptême, le prêtre vous demandera d'exprimer pourquoi vous demandez le baptême pour votre enfant. Car c'est un choix que vous faites pour lui, en tant que parents, un choix qui vous engage par rapport à votre foi et à l'éducation que vous allez lui donner.

Faire baptiser son enfant, c'est s'engager à l'éveiller à la découverte de Jésus et de l'Evangile, à la prière, à la vie liturgique et communautaire, au partage fraternel.

Pour vous aider dans son éducation, vous lui choisissez une marraine et un parrain chrétiens.


Afin de bien préparer cet événement, nous vous invitons :
1. à participer à une soirée d'échange et de réflexion avec d'autres parents pour mieux entrer dans la signification du baptême et de sa célébration,
Faire baptiser son enfant : Quel sens cela a-t-il aujourd'hui ?
Quel engagement cela comporte-t-il ?
2. à compléter la demande officielle qui vous sera remise au cours de la soirée,
3. à préparer la célébration en choisissant les lectures et en rédigeant les prières et interventions personnelles à l'aide des livrets qui vous seront remis également lors de cette soirée,
4. à rencontrer le célébrant pour achever la préparation avec lui.

Une soirée de rencontre préparatoire au baptême, est organisée chaque mois en commun pour les différentes paroisses du grand Arlon.

Les prochaines soirées de préparation au baptême ont lieu rue Jean Koch à la sacristie de l'église St-Martin  les

Jeudi 17/05/2018 à 20h

Jeudi 07/06/2018

jeudi 19/07/2018
mercredi 12/09/2018
jeudi 25/10/2018
lundi  12/11/2018
jeudi 13/12/2018

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire. Les parrains et marraines y sont bienvenus.

Renseignements : Abbé Jean-Claude Bambele 063.36.05.36   ou secrétariat paroissial : 063/22.65.07

Le baptême des enfants en âge de scolarité.

Lorsque un enfant demande le baptême, il y préparé par une catéchèse adaptée éventuellement en parrallèle avec la catéchèse de première communion ou de profession de foi - confirmation. Le baptême est alors habituellement célébré à la veillée pascale. Il sera ensuite invité à poursuivre la catéchèse avec les enfants de son âge. Contact : Anne Jaspart 0495/887144

Le baptême des adultes.

Lorsqu'un adulte demande le baptême, il est invité à entrer dans un cheminement appelé le catéchuménat. Celui-ci comporte différentes étapes préparatoires au baptême ainsi qu'une catéchèse qui se poursuit sur une à deux années. Le baptême est célébré au cours de la veillée pascale ainsi que la confirmation et la première communion. Contact : Bernadette et Emmanuel Loreaux 063/223926