Le lifting de l'église Saint-Martin

« L'église Saint-Martin d'Arlon est un des plus beaux monuments néo-gothiques d'Europe » selon Monsieur Christophe BOTTINEAU, architecte en chef des Monuments historiques de France, désigné, avec son confrère l'architecte Jacques DAVIN, d'Arlon, pour la restauration de ce magnifique édifice.

Pratiquement tous les arlonais et leurs visiteurs sont intrigués par l'importance des échafaudages qui corsètent l'église Saint-Martin, et la durée de leur installation.

Pour rappel, la construction de cette église a débuté en 1907 et s'est achevée en 1914. Elle est donc plus que centenaire et a subi les affres de la guerre (double explosion du pont de Schoppach, vol de toutes les cloches) et de réparations mal réalisées. Les pierres qui la constituent ont pris de l'âge et certaines d'entre elles s'effritent, se décèlent et risquent de tomber. C'est particulièrement le cas de la tour et de sa flèche (97 mètres de hauteur, soit la plus haute de la Région wallonne) et de la flèche de croisée (appelée habituellement campanile).


Lire la suite...
Funérailles PDF Imprimer Email
Sacrements et célébrations
Lors d'un décès, la famille, ou plus habituellement, à sa demande, l'entrepreneur des pompes funèbres, s'adresse au prêtre responsable de la paroisse pour fixer le jour et l'heure des funérailles et envisager avec lui les modalités pour préparer la célébration.

Si la famille le souhaite, une veillée de prière peut aussi voir lieu soit à l'église, soit au domicile, soit au funérarium, généralement en soirée, la veille des funérailles.

Adresses de contact :

  • Célébrations Abbé Wenseslas Mungimur : 0475/768584 - 063/22.44.54
    ou abbé Jean-Claude Bambele 063/36.05.36
  • Veillées et prières au cimetière Karine Burnotte : 0487/40 26 49
    ou Sr Marie-Jacqueline : 063/235978 ou Olga Hubert-Stenina 0472/918649
  • Secrétariat Paroissial : 063/22.65.07