Nous avons le plaisir de vous communiquer le lien vers la vidéo du spectacle « En Chemin » à l'église Saint-Martin sur YouTube (version complète - 1h10)
Animation Sens et Foi PDF Imprimer Email
Mouvements de jeunesse

A Arlon, les scouts, les guides et le patro rassemblent plus de 800 jeunes. Tous ces jeunes ainsi que ceux qui les encadrent et les animent vivent ensemble une formidable aventure humaine.

Une Equipe "sens et foi" s'est constituée à Arlon, désireuse d'être au service de ces trois mouvements ; une équipe qui propose un accompagnement humain et spirituel et qui veut aider chacun et chacune à faire un pas de plus sur le chemin de la croissance personnelle.

Les mouvements de jeunesse apportent en effet une réponse aux besoins de chacun : besoin de vivre en relation avec les autres, besoin de repères et d'aventures, besoin d'autonomie et de responsabilité.

Ces mouvements sont aussi un environnement privilégié pour découvrir des valeurs essentielles comme la confiance, la loyauté, l'engagement, le service, la justice, le respect, l'enthousiasme, le partage, etc.

Toutes ces valeurs sont vécues activement par les jeunes et leurs animateurs durant les réunions de week-end et durant les camps d'été, en parfaite harmonie avec la nature et l'environnement.
Jouer, bouger, agir... c'est essentiel pour que chacun puisse se découvrir et se construire.

Au sein de cette Equipe, composée d'une dizaine de personnes, nous suscitons une réflexion sur les différentes valeurs prônées au sein de ces mouvements. Nous essayons d'en faire prendre conscience aux jeunes, de les jouer avec eux, de les dire, de les fêter et de les célébrer.

Dans un esprit de respect et d'ouverture, nous proposons de relier ces valeurs à l'Evangile et à Dieu.
Concrètement, avec eux, nous préparons la célébration des montées, aidons les sections dans l'animation de certains moments forts ou eucharisties dominicales, nous proposons des animations "sens et foi "durant les camps d'été, nous répondons également à des demandes plus explicites en cours d'année.

Les partages, les rencontres multiples, les célébrations vécues avec tous ces jeunes et animateurs nous font découvrir leur enthousiasme, leur créativité, leur sens des autres et du service, la profondeur et la richesse de leur cheminement humain et spirituel, et pour beaucoup leur désir de relever le défi de la foi.
Si vous rencontrez sur votre chemin, de ces jeunes scouts, guides ou patronnés, faites-leur bon accueil et encouragez-les à poursuivre fidèlement leur engagement au sein de ces mouvements.

Et si dans une célébration paroissiale, vous vous sentez bousculés dans vos habitudes, merci de les accepter comme ils sont : la cohabitation des générations et des sensibilités n'est-elle pas enrichissante pour tous ?

Responsable : frère Albert 0478/289870 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.