Le futur vitrail de l'église St-Martin à Arlon: une trace pour l'avenir

En 2014, l'église Saint-Martin d'Arlon fêtait ses cent ans. Parmi les projets retenus pour célébrer l'anniversaire: celui d'un nouveau vitrail sur le thème du ''Matin de Pâques''. Si la réalisation est toujours en cours, une première partie de l'œuvre a déjà été installée récemment. Etienne Tribolet, maître-verrier, poursuit le travail ''pour la communauté présente et à venir''.

Les premiers contacts entre l'abbé Jean-Marie Jadot et Etienne Tribolet - maître-verrier à Honnay, près de Beauraing - remontent à 2007. À l'époque, le doyen d'Arlon et le comité de sauvegarde de l'église Saint-Martin réfléchissaient aux possibilités de commémorer le centenaire de l'édifice. En déc

idant de remplacer le vitrail blanc situé au-dessus de l'entrée principale, les responsables de la paroisse faisaient le choix non seulement d'enrichir le patrimoine culturel de leur église mais également de laisser aux générations futures une trace du siècle en cours.
Etienne Tribolet (photo) est une personnalité bien connue dans le monde du vitrail. Il compte à son actif de nombreuses réalisations: la verrière de la pro-cathédrale  anglicane de Bruxelles, les vitraux du chœur de l'église Saint-Sébastien d'Annapes de Villeneuve d'Ascq (diocèse de Lille), ceux de la brasserie de l'abbaye Saint-Rémy de Rochefort, de l'église Saint-Materne d'Anthée ou encore de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Thy-le-Château. Autant de références qui ont conduit la paroisse Saint-Martin à lui confier, elle aussi, son ambitieux projet.

''Matin de Pâques'', thème du nouveau vitrail

lire la suite

Pèlerinages PDF Imprimer Email
Animation des célébrations

  • Amis de Lourdes du doyenné d'Arlon

Jean-Claude Plompteux 063/602301 -  0478/81.25.86
Il s'agit d'une association de solidarité entre pèlerins de Lourdes. Chaque année, durant la neuvaine à Notre-Dame de Lourdes, un tirage au sort désigne, parmi les Amis de Lourdes, des malades et bien-portants qui représenteront nos communautés paroissiales aux différents pèlerinages annuels.
Le voyage est assuré par "les Pèlerinages Namurois", service diocésain fondé à Arlon en 1903 et situé aujourd'hui au 6, rue du Séminaire à Namur (tél.: 081/22.19.68).

  • Pèlerinage à Notre-Dame de Luxembourg

Il est organisé le mardi de la cinquième semaine après Pâques, avec les autres doyennés du Sud-Luxembourg.

  • Pèlerinages à Notre-Dame de Clairefontaine

Chaque lundi de Pentecôte au matin.
Le soir de l'Assomption de la Vierge Marie.

  • Triduum des malades à Beauraing

Anne-Marie Peiffer 063/37.12.94

Cinq jours de retraite sont proposés aux malades et personnes âgées des doyennés d'Arlon et de Messancy, habituellement dans le courant du mois d'août. Une équipe de bénévoles (jeunes et adultes) les accompagne.