Formation Sud-Luxembourg  Année 2017- 2018

Révoltés d'hier au nom de l'Évangile, souffles pour aujourd'hui en des temps d'incertitude ?

Par Monsieur Jean Pirotte, Historien, Professeur émérite à l'Université Catholique de Louvain

L'année 2017 sera marquée dans le monde chrétien par la commémoration des 500 ans de la Réformation, inaugurée le 31 octobre 1517 par l'affichage public en Allemagne des 95 thèses de Luther. Cette révolte d'un moine allemand contre l'ordre établi nous amène à nous poser la question : les rebelles au nom de l'Évangile qui ont jalonné notre histoire ont-ils encore des choses à nous apporter ?

Contestataires au nom de l'Évangile et prophètes d'hier, comment se sont-ils situés face aux angoisses de leur temps ? Nous traversons une époque de mutations. Un vieux monde s'effrite et le nouveau peine à éclore. Nous vivons dans un climat d'insécurité qui génère de l'angoisse. Cette situation de fin d'un monde n'est pas neuve : beaucoup l'ont affrontée avant nous à la charnière de deux époques. Comment ont-ils réagi dans des situations de déstabilisation, aux heures où se redessinait un monde nouveau ? Leurs refus, leurs prémonitions peuvent-elles inspirer les chrétiens dans un aujourd'hui incertain ?

Lire la suite...
Pèlerinages PDF Imprimer Email
Animation des célébrations

  • Amis de Lourdes du doyenné d'Arlon

Jean-Claude Plompteux 063/602301 -  0478/81.25.86
Il s'agit d'une association de solidarité entre pèlerins de Lourdes. Chaque année, durant la neuvaine à Notre-Dame de Lourdes, un tirage au sort désigne, parmi les Amis de Lourdes, des malades et bien-portants qui représenteront nos communautés paroissiales aux différents pèlerinages annuels.
Le voyage est assuré par "les Pèlerinages Namurois", service diocésain fondé à Arlon en 1903 et situé aujourd'hui au 6, rue du Séminaire à Namur (tél.: 081/22.19.68).

  • Pèlerinage à Notre-Dame de Luxembourg

Il est organisé le mardi de la cinquième semaine après Pâques, avec les autres doyennés du Sud-Luxembourg.

  • Pèlerinages à Notre-Dame de Clairefontaine

Chaque lundi de Pentecôte au matin.
Le soir de l'Assomption de la Vierge Marie.

  • Triduum des malades à Beauraing

Anne-Marie Peiffer 063/37.12.94

Cinq jours de retraite sont proposés aux malades et personnes âgées des doyennés d'Arlon et de Messancy, habituellement dans le courant du mois d'août. Une équipe de bénévoles (jeunes et adultes) les accompagne.