L'asbl AMANOCLAIR possède son site Web : http://www.clairefontaine-arlon.be

(Mis à jour pour la réservation de salles)

Lire la suite...
neuvaine à Notre-Dame de Lourdes- témoignage du mardi 5 Février 2019 PDF Imprimer Email
Année 2019

Témoignage d'AF Houbiers à la Neuvaine à St Bernadette - 5 février 2019

Choix des lectures :

  • Première lecture : Livre de Daniel 12 , 1-3
  • Psaume : extrait d'un poème de St Thérèse de l'Enfant Jésus  « Rien qu'aujourd'hui «  lu sur un fond musicale ou écouté sur CD.
  • Evangile : Math 25 vers 31 à 46 - Jugement dernier

Homélie :

Je voudrais tout d'abord rendre grâce  à ND de Lourdes pour deux choses qui font qu'aujourd'hui je me tiens devant vous.

  • Petite je pensais que les vêtements décidaient un jour de devenir trop petit,  tout comme je pensais que le job des grands parents ou personnes âgées était de prier. J'avais pour exemple mes grands parents. Ma Gd Mère se rendait régulièrement à pied à la messe chapelet à la main et d'autres personnes âgées du village faisaient pareil. Le soir, mes grands-parents récitaient le chapelet.   J'ai su plus tard que la vie de ma Gd Mère fut transformée par une grande grâce que ND de Lourdes lui avait accordée. Voulez-vous savoir laquelle ?  A la fin de la guerre, ma GD mère s'est vue perdre son jeune fils de 10 ans. Le médecin famille  suivait l'état de santé de son fils atteint d'une méningite  et paralysé depuis 4 mois. Lorsque des personnes venaient rendre visite à son fils, celui-ci demandait qu'on prie la St Vierge pour sa guérison. Un jour, le médecin de famille  a annoncé que c'était la fin et qu'il n'y avait plus aucun espoir.  Pour ma Gd mère cette annonce fut inimaginable, elle qui priait jour après jour. Alors du fond de ses entrailles, elle a poussé un cri d'au secours auprès de sa maman du Ciel de sauver son fils et lui a promis le pèlerinage à  Lourdes.  Les jours qui ont suivi ce cri, la paralysie a peu à peu diminuée pour disparaitre complètement. Mon papa avait été sauvé par ND de Lourdes. Ca s'était la première chose.
  • La deuxième  me concerne plus particulièrement. Adolescente, je ne priais pas la St Vierge, malgré la grande dévotion de ma famille à ND de Lourdes. Pour moi, elle était un personnage de l'histoire de Jésus. Quelques statues et images nous la représentait, mais pour moi, elle était morte il y a bien longtemps .. ; Lors d'un pèlerinage à Lourdes, je fus frappée par la multitude de gens qui priaient devant la grotte.  Je me disais ces gens ne sont quand même pas tous débiles. Il devait bien y avoir quelque chose.  Alors exaspérée par une si grande dévotion devant mes yeux, j'ai dit à ND que si elle était vivante je souhaitais la rencontrer.  Et la réponse fut quasi immédiate. Je fus complètement inondée d'une joie immense, et d'une grande paix. Je sus que la St Vierge me visitait dans mon cœur. Depuis lors, je n'ai plus lâché sa main.  Merci ND de Lourdes.

Ce que je voudrais vous partager est mon expérience à l'école de prière enseignée par notre Maman du Ciel à Medjugorje. Depuis plus de 30 ans, Elle  nous y enseigne comment se rapprocher de son fils Jésus.  Medjugorge pour ceux qui ne connaisse pas est un grand Sanctuaire Mariale reconnu depuis peu par l'Eglise. Mgr Hoser y est détaché par le Pape pour aider les Franciscains à l'accueil des millions de pèlerins.  Au travers 6 voyants, notre Maman du Ciel nous enseigne 5 compétences. Comme à l'école primaire, il y a des compétences à acquérir et on ne passe pas de la première à la 6eme année comme cela. Il faut du temps.  Savez-vous quelles sont ces 5 compétences ?

  • Prier avec le cœur,
  • Jeûner ( il y a différente manière de jeûner. Ce qui est important c'est d'offrir notre jeûne comme un KDO à notre Maman du Ciel
  • Se confesser régulièrement
  • Vivre lucidement l'eucharistie
  • Lire la bible régulièrement.

A l'école de Marie, on y va pas à pas. Pour ce qui me concerne ce sont des petits pas : l'un après l'autre dans la confiance. Il y a aussi les tests, contrôles  comme à l'école. Ce sont en fait les examens de la conscience. Super important. C'est là où on se rend compte des progrès qu'on a fait, et de ceux qui reste à faire. C'est là qu'on se rend compte qu'on est pauvre  et qu'on a bien besoin de la grâce de Dieu pour avancer.  Chercher ce qui m'éloigne de Dieu, me permet d'avancer, de travailler sur moi-même.  A Lourdes Marie s'est présentée comme l'Immaculée Conception. On peut aisément comprendre que Marie a horreur du péché. Elle a dit  d'ailleurs qu'elle nous a préparées plein de grâces mais nous ne savons pas toutes les accueillir si nous ne prions pas et si nous restons dans le péché.

D'après vous, quel est le but de cette école de la prière ou tout simplement  de la vie chrétienne ? Voici quelques éléments de réflexion :

  • St Sépharin nous dit c'est d'acquérir l'E.S. et de vivre dans l'ES.
  • St Augustin nous dit : Aime et fais ce que tu veux !
  • Notre Maman du Ciel nous dit : Le but de votre vie sur terre c'est le Ciel. Ne soyez pas des pèlerins insensés qui oublient  leur destination.
  • St Bernard de Clairvaux nous partage  « Lorsque nous sommes sur terre, nous ne sommes pas encore nés. Nous naissons lorsque nous entrons au Ciel. Sur terre, nous sommes portés dans le sein de la Mère de Dieu »

Si nous croyons profondément à la vie éternelle, alors il y a du boulot pour chacun d'entre nous  jour après jour ! Rappeler vous ce que Jésus dit dans l'évangile : donner à manger, à boire, visiter, ... Le pape François a même  dit dans son homélie pour la journée mondiale de la pauvreté : Les pauvres sont notre passeport pour le Ciel ! Par pauvre, il faut comprendre toute personne matériellement ou spirituellement pauvre.

A chacun de nous, une question nous est posée : aujourd'hui, quel est le geste, quels services, quelles paroles  vont me permettre d'accomplir  la divine volonté de Dieu ? Comment vais-je aujourd'hui mettre mes talents au service de mon prochain?

Ainsi, je me suis engagée depuis 10 ans dans l'animation des rencontres  Jeunes KTO suite à l'invitation d'une amie  Bénédicte. Il nous semblait important de ne pas laisser partir hors de nos églises nos jeunes fraichement confirmés. Ce groupe est destiné aux jeunes de la 1° rénové à la rhéto.  C'est très  édifiant d'entendre les jeunes partager sur leur foi. La prochaine rencontre a lieu le samedi 16 fev. Il s'agira d'un atelier sur la communication non violente. Parlez-en à vos jeunes ! C'est votre responsabilité de chrétiens pastedGraphic.png