Exposition « L'insolite dans les églises »

Eglise Saint-Martin à Arlon

du 02 au 30 avril 2019

Combien de fois ne sommes-nous pas saisis, dans un coin d'église, par un objet intriguant, un symbole mystérieux ou un visage grimaçant ? Parfois, c'est un rayon de lumière, un aménagement bizarre ou une création artistique tout en contraste qui nous surprend. L'insolite se laisse découvrir dans de très nombreux édifices religieux, d'hier et d'aujourd'hui. Les questions que ces structures, traditions ou décors inattendus font naître en nous, pas toujours faciles à interpréter, nous entraînent dans de fascinantes explorations.

L'exposition itinérante « L'insolite dans les églises » est le fruit d'un Concours photo organisé en Wallonie (été 2018) par l'association Eglises Ouvertes. Les clichés sélectionnés témoignent du regard curieux, mystique, fantastique... et de l'humour décalé des nombreux photographes, amateurs ou professionnels, qui y ont participé. Le Jury, présidé par Guy Focant (AWaP), a récompensé les 32 photos les plus originales. Des choix qui enrichissent notre interprétation de l'insolite, qui se conjugue très différemment selon les regards...

Une invitation à se laisser interpeller par les mystères de l'église Saint-Martin !

Lire la suite...
Homélie du dimanche 24 juin 2018 PDF Imprimer Email
Année 2018

Ce dimanche 24 juin, au solstice de l'été, l'Eglise fête la naissance de Jean-Baptiste, une naissance inespérée pour ses parents.  C'est lui qui a préparé la venue du Sauveur en proclamant un baptême de conversion, c'est-à-dire un appel à une remise en question de notre vie.  Cette fête  nous renvoie au mystère de l'Incarnation : Jésus vient de Dieu (Il en est le Fils) mais Jésus ne vient pas seul : d'abord Marie et Joseph et ensuite Jean-Baptiste, les apôtres, Paul, les 4 évangélistes et d'autres encore.  Ils accompagnent son entrée dans l'histoire humaine.

Aujourd'hui encore l'Incarnation continue.  C'est un défi que nous avons tous à relever.  Jésus vient encore grâce aux témoins d'aujourd'hui : les prêtres, les religieux, les parents, les catéchistes, les laïcs engagés au service des autres et encore les chefs scouts .... Je pense à vous les chefs scouts qui accompagnent ce matin ici à l'Eucharistie les scouts d'Europe.

Nous sommes tous  incontournables pour que Jésus puisse encore aujourd'hui interpeller des hommes et des femmes de toutes les générations, particulièrement les jeunes de notre temps.  Comme Jean-Baptiste, nous sommes tous des témoins qui préparons le chemin au Seigneur.

J'aime aussi relever dans notre assemblée la présence de notre ami Etienne Tribolet et de  Sabine, son épouse.  Etienne- vous le savez sans doute- c'est le maître verrier qui a réalisé ce magnifique vitrail du  matin de Pâques dans la façade-Est  de notre église.  Il nous donne ainsi un signe culturel de la Lumière du Christ ressuscité.  C'est l'évocation de l'apogée de l'Incarnation : la Résurrection de Jésus au matin de Pâques.

Frères et sœurs mes amis, tous, avec nos talents et la grâce de Dieu, soyons des Jean-Baptiste pour notre temps !  Notre monde a plus que jamais besoin de rencontrer le Christ et son message d'amour !


Jean-Marie  JADOT