Connaissez-vous la newsletter bimensuelle du diocèse : elle contient des informations sous forme d'un éditorial, de reportages et d'un agenda ?
Pour  vous y inscrire, il suffit des surfer sur  http://www.diocesedenamur.be et de cliquer dans le menu de gauche sur « Newsletter : inscription ».

Homélie du dimanche 15 avril 2018 - 3ème dimanche de Pâques PDF Imprimer Email
Année 2018

Dans les lectures de ce dimanche, le comportement des Apôtres traduit un changement total de leur vie...Leur existence (destinée) est radicalement transformée : ils sont différents de ce qu'ils étaient auparavant. Ils ne se laissent pas emporter par une mise en scène et ne se prêtent à aucun montage stratégique : ils sont réellement métamorphosés et osent braver de plein front les normes établies, affronter et le scepticisme et la curiosité de leurs auditeurs. Désormais, ils parlent avec courage et témoignent de leur foi avec assurance. Cette nouvelle attitude est le fruit d'une rencontre, celle avec le Ressuscité qui leur a permis de passer, eux aussi, de la mort à la résurrection, de la peur au courage, du doute à l'espérance. Dans la lumière de la résurrection, ils puisent leurs forces et le discernement de leur mission dans les Écritures saintes, réconfortés par la présence du Ressuscité et dans la puissance de l'Esprit-Saint. C'est une autre vie qui se présente à eux et ils savent qu'ils ne s'appartiennent plus et se laissent guider par le Christ ressuscité. Tout, dans leur vie, est relativisé par rapport à cette vérité fondamentale et salutaire.

Cette vie nouvelle est tellement précieuse et destinée à tous qu'ils ont hâte de la transmettre aux autres, d'inviter leurs auditeurs à se convertir et à suivre les mêmes traces : à faire la même expérience qu'eux. Ils souhaitent aussi que le Seigneur vienne les visiter, les rencontrer, illuminer leurs visages, pour qu'ils deviennent eux aussi des témoins courageux de sa mort et de sa résurrection. Par cette rencontre ils sont transfigurés et elle leur donne soif de célébrer la paix et la joie procurée par une telle renaissance.  Une renaissance par laquelle ils célèbrent au jour le jour les victoires de l'amour sur toutes les formes de mort, notamment l'égoïsme, la division, la vengeance ou tous les autres maux...qui rongent notre monde !

Et nous aujourd'hui, c'est en témoins de notre foi au Christ ressuscité que nous nous réunissons, comme chaque dimanche. Nous sommes animés par la même foi, guidés par le même Esprit et héritiers du même message d'amour. Ainsi, nous pouvons célébrer la victoire du Christ ressuscité qui est aussi notre victoire. Nous aussi, nous devons nous ressourcer, nous aussi nous devons être ouverts à l'action de l'Esprit-Saint notre guide, par Lui, nous pouvons rendre compte (témoignage) du message de la résurrection à quiconque nous poserait la question ou remettrait en doute la crédibilité de cette Bonne Nouvelle. Forts de cette même foi, nous vivons ainsi une communion de prières, d'actions et de fraternité, respectueuse de la diversité de notre assemblée. Que le Christ présent au milieu de notre rassemblement nous donne de le rencontrer personnellement et qu'il ouvre notre cœur à l'intelligence des Écritures, pour que notre communion soit de plus en plus profonde, joyeuse, rayonnante et contagieuse. Ce n'est que de cette façon -là que nous pourrons nous tenir debout et être capables de rendre compte et de témoigner de notre foi à notre monde d'aujourd'hui qui ne cesse de nous interroger et de nous interpeller.


Abbé Wenceslas MUNGIMUR - Doyen de Saint-Martin