Nous avons le plaisir de vous communiquer le lien vers la vidéo du spectacle « En Chemin » à l'église Saint-Martin sur YouTube (version complète - 1h10)
Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes - Témoignage du mercredi 7 février 2018 PDF Imprimer Email
Année 2018

Faites tout ce qu'il vous dira

(Epitre aux Philippiens 4,4-9) (Luc 10,1-10)

Merci de me donner l'opportunité de témoigner de ma mission, ce qui me permet une remise en question, un réajustement dans ma façon d'agir aujourd'hui.

A Cana, Marie intercède pour nous. Elle est attentive, discrète, disponible et à l'écoute. Tu n'as rien à perdre, risque, ose, tu verras tout se passera bien (me dit-elle) : fais tout ce qu'il te dira. Elle nous ouvre la porte et s'efface pour laisser passer Jésus. Elle nous aide à vivre en ALLIANCE avec Lui.

Marie a tellement confiance qu'elle ne peut que dire oui. Don Bosco, notre fondateur, disait : « dans ma vie c'est elle qui a tout fait. »

Au cœur de moi-même, tu me murmures : sois présence aimante autour de toi. Le monde a besoin de témoins heureux, de personnes debout qui rayonnent la joie, la paix, la paix qui vient du cœur, qui redonne chance de vie. Plus je te contemple, je me mets en ta présence, plus je me sens VIVRE.

Le décès de ma sœur, la maladie de maman m'ont marquée profondément et ont orientés ma vie vers un chemin auquel je ne m'attendais pas : une mission envers les plus fragilisés plus particulièrement les aîné(es), les personnes vivant un deuil.

Que me dit Jésus quand je rends visite aux personnes âgées :

Ouvre ton cœur, engage-toi à fond avec responsabilité, gratuité, vérité et sincérité. Va à la rencontre de l'autre avec respect en l'accueillant tel qu'il est, avec ENVIE de le rencontrer. Sois une présence réelle, vraie et profonde. Sois à son écoute. Prends soin de lui. Témoigne de ta personne avec tes forces et tes faiblesses tes convictions personnelles les plus fortes. Fais-le grandir dans l'ESSENTIEL de sa vie.

Que me dit Jésus quand j'accueille une famille en deuil :

Sois consciente que chaque deuil est unique (attention aux formules toute faites), que l'accueil inconditionnel et l'accompagnement jusqu'au bout est primordial. (Visite au funérarium, cimetière). Sois « présente » aux personnes (débarrasser de mes soucis). Sois un cœur qui prend le temps d'écouter leur souffrance, leur vécu, leur désir, leur silence parfois. Donne-leur une parole lumineuse qui touche leur cœur et leur offre l'espérance.

Cette Parole qui m'est donnée : « faites tout ce qu'il vous dira » est un chemin de vie dans la persévérance ! Elle me donne un souffle nouveau, si j'en vis elle me comble de joie. (cfr.Ph.4...)

Seigneur tu nous appelles tous à prendre le chemin de la rencontre, à aimer ceux qui nous sont proches, à être présent face aux solitudes, ouvert à l'autre quel qu'il soit (sourire, bonjour,) à cultiver l'attitude du cœur. Tu nous invites à accomplir dans notre quotidien ton projet d'amour inscrit en nous, à être disciples de Jésus.

Aide-nous à nous mettre en route, imprègne-nous de ta Parole pour que nous puissions devenir citoyens de l'Evangile et  donner corps à ton Evangile. « Où que vous soyez, la Parole de Dieu vous accompagne, il faut y croire. « Pape François »

Et nous verrons que :

- Quand nos rencontres ont porté du fruit nous ne pouvons être que joyeux intérieurement. La joie est une dimension importante de la foi.

- Quand nos rencontres ont porté du fruit, nous constatons que, toujours, un retour s'effectue par la reconnaissance, un merci senti.

A ce propos, je désire partager avec vous le concret de ce que je dis.  Mon vécu de l'an dernier m'a montré que nous sommes tous fragiles à un moment ou l'autre de notre vie et que nous avons besoin des autres. Pour moi ce besoin s'est manifesté de mille et une manière : la prière profonde et sentie, les marques de sympathie (visites à l'hôpital, disponibilité des uns et des autres,...) les multiples services rendus, la générosité,...

J'en suis reconnaissante et émerveillée !


Que  nous dit Jésus par sa parole aujourd'hui ?

Nourrissez-vous de la Parole de Dieu par la prière, l'Eucharistie.

Parole exigeante qui nous bouleverse peut-être. Ecoutons-le attentivement et n'ayons jamais peur de faire le bien. Choisissons toujours la vie pour nous et pour l'autre.

Comme Marie donnons la possibilité à Dieu d'agir dans notre vie, faisons Lui confiance, et osons lui dire : OUI dans tout ce qui fait notre quotidien.

Ouvrons notre cœur à l'Evangile qui est le vrai bonheur et vivons- le !!!

Voilà ce qui m'habite et que j'essaie de vivre au quotidien.


Merci pour votre écoute et priez pour moi afin que je puisse continuer le chemin entrepris auprès des plus fragilisés de notre communauté.


Soeur Marie-Jacqueline BOURGEOIS