Les lundis de Carême : L'Eucharistie

C'est devenu une tradition : chaque année, durant le Carême, les chrétiens du Sud-Luxembourg sont invités à se retrouver pour quatre soirées destinées à approfondir un thème en lien avec la foi et la vie.  Cette année, elles porteront sur l'Eucharistie.  Même si celle-ci n'a plus vraiment la cote aujourd'hui, elle est depuis près de 2000 ans  « le sommet et la source de la vie et de la mission de l'Eglise ». Mais les chrétiens eux-mêmes en sont-ils toujours conscients ?  Appréhendent-ils vraiment toute la richesse  du « Repas du Seigneur » ?

En réalité, l'Eucharistie doit toujours rester une découverte, même pour les chrétiens qui la vivent régulièrement.  Aussi les lundis de Carême nous aideront-ils à nous ouvrir davantage à son mystère dans ses différentes facettes.

Lundi 26 février : D'où vient la messe ?
Par l'abbé Ionel Ababi, professeur d'Ecriture Sainte au Grand Séminaire de Namur

La première soirée nous donnera l'occasion de nous interroger sur l'origine de la Messe et d'approfondir son enracinement biblique. À travers un parcours panoramique du « récit de l'institution » dans les évangiles de Matthieu, Marc et Luc, en lien avec la tradition rapportée par St Paul et la spécificité de l'évangile selon St Jean, nous tenterons d'approcher « l'événement de la Sainte Cène », la source de l'Eucharistie.

Ces soirées de Carême auront lieu à 20h à la salle du Rosaire (Rue de Neufchâteau) à Habay-la-Neuve.

Lire la suite...
Homélie du dimanche 12 novembre 2017 - Fête patronale PDF Imprimer Email
Année 2017

Je me souviens que l'an dernier, à la fête de notre saint patron, j'avais commencé mon homélie par ces mots : "Notre belle église Saint-Martin...".

Cette année, avec le magnifique vitrail que nous avons eu la joie d'inaugurer au début septembre, nous pouvons dire que notre troisième église Saint-Martin est encore plus belle avec cette mise en valeur de la Lumière de Pâques. Jésus est allé jusqu'à donner sa vie par amour et c'est l'amour divin qui l'a ressuscité et  qui nous ressuscitera nous aussi ! C'est là la lumière pascale !

Comme les jeunes filles de la parabole de ce dimanche, gardons nos lampes allumées pour résister à l'égoïsme, la haine, la violence et aussi à la désespérance ! Vivons en enfants de lumière, en vrais témoins du matin de Pâques !

Si la réalisation du vitrail est une lumière pascale plus évidente de notre église, j'ajoute, avec émotion et gratitude, que la réalisation du Centre de Santé de Lokolama - le second projet du centenaire de notre église - auquel nos frères congolais ont donné le nom de "Manteau partagé de saint Martin" est une autre lumière marquante de la vie de notre communauté Saint-Martin. Grâce à votre générosité et notre solidarité et tout le travail de l'équipe porteuse du projet, c'est une autre lumière de l'amour, de la solidarité et du partage fraternel !

Frères et sœurs, c'est une joie pour nous aujourd'hui que de contempler le passé et le présent de notre paroisse sous le  regard bienveillant et stimulant de Martin ! Mais quel défi aussi pour l'avenir de notre communauté ! Poursuivre dans la fidélité au passé, certes, mais aussi entendre les appels et les silences d'un monde nouveau où se côtoient le meilleur et le pire pour l'homme, où des acquis de l'héritage chrétien sont toujours bien perceptibles mais aussi - il faut le reconnaître - sont de plus en plus concurrencés par la montée en puissance d'un néo-paganisme où les dieux ont souvent le visage de l'argent et du plaisir, générateurs d'un individualisme et d'un vide spirituel inquiétants.

C'est là le défi et l'enjeu de notre vie communautaire dans le sillage du Christ : témoigner par nos actes du bonheur de partager, d'accueillir et d'aimer !

Puissions-nous garder nos lampes allumées, celles de l'espérance et de la charité, pour aller à la rencontre du Christ ressuscité !

Abbé Jean-Marie JADOT