La Société Biblique Francophone belge a développé un programme de lectures bibliques pour l'année 2017. Sous la forme d'un calendrier, vous pouvez

---> lire quand vous le souhaitez un passage,
---> l'envoyer à un ami ou 
---> le recevoir chaque matin par email.

Découvrez le passage de ce jour ! Tout au long de l'année, suivez ce sentier d'émerveillement enrichi par la variété de nos traductions proposées.
(Parole de Vie, Nouvelle Bible Segond, Français Courant, Segond Colombe)


Homélie du Jeudi 13 avril 2017 - Jeudi Saint PDF Imprimer Email
Homélies 2017

Ce soir, nous sommes appelés à contempler le Don que Jésus fait de lui-même, comme nourriture et comme présence, à notre monde. Un Don par lequel il nourrit l'humanité de  son existence et de sa présence. Une présence et une existence qui  se concrétisent et s'actualisent dans un amour incommensurable et un service humble, discret et efficace. Un amour et un service qu'il nous lègue, par la suite, comme un bel héritage, en nous invitant à en assumer la continuité, en agissant comme lui. Cette attitude nous permettra de communier à Jésus, c'est-à-dire communier à son action, son intimité ... et aussi communier à notre prochain.

Et c'est grâce à une telle communion que nous sont donnés le discernement nécessaire, le courage et la conviction de suivre Jésus sur le chemin de sa passion, son agonie, sa mort et sa résurrection. Une passion et une mort provoquée,  entre autres, par des comportements de lâcheté, de trahisons et d'incompréhensions, de la part de ses disciples, des autorités de l'époque  et de son entourage.

Comme à Pierre et aux disciples, Jésus nous demande de prendre part à ce Don précieux qu'il fait à notre humanité, pour que nous devenions nous-mêmes Dons pour notre monde, en perpétuant cette mémoire, mais aussi en témoignant par nos vies dans la foi et l'amour, dans nos gestes de fraternité  et de solidarité, envers nos contemporains.

Prions les uns pour les autres et, spécialement, pour nos communautés et nos prêtres qui sont chargés de rappeler, de célébrer et de perpétuer une telle offrande.


Abbé Wenceslas MUNGIMUR - Doyen de Saint-Martin