L'asbl AMANOCLAIR possède son site Web : http://www.clairefontaine-arlon.be

(Mis à jour pour la réservation de salles)

Lire la suite...
Homélie du dimanche 5 février PDF Imprimer Email
Homélies 2017

Homélie du dimanche 5 février 2017

5e dimanche A - neuvaine à Notre-Dame de Lourdes

Depuis plus d'un siècle, chaque année à pareille époque, notre paroisse Saint-Martin a la joie et la chance de vivre un temps fort de ressourcement spirituel, sous le regard de Marie, Notre-Dame de Lourdes. En cette année 2017, les responsables des sanctuaires de Lourdes ont choisi comme thème pastoral les premiers mots du Magnificat : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ! » Nous sommes particulièrement invités à porter sur la souffrance humaine le regard de Marie. Dès les premiers moments de l'annonce de la bonne nouvelle à Cana, Marie montre à Jésus les besoins des hommes, et elle sait monter aux hommes le chemin de Jésus.

Notre ami Wenceslas qui a repris la crosse de doyen m'a demandé d'aborder ce dimanche le thème du Magnificat en témoignant de la joie qui est la mienne quand je sers le Seigneur à la table de l'eucharistie, la joie de transmettre à mes frères et sœurs en humanité le don d'amour de Jésus qui se donne à nous.

Quelle heureuse coïncidence  pour moi de mettre ensemble l'Evangile de ce dimanche et la beauté de l'eucharistie ! Dans l'évangile de dimanche dernier, Jésus a commencé son sermon sur la montagne par souhaiter à tous ceux qui l'écoutent le bonheur d'aimer, de faire de la place pour l'autre dans son cœur ! C'est tout le secret des 8 béatitudes !

Et après ce message d'amour et de bonheur, Jésus nous demande de pouvoir le transmettre et le rayonner parmi nos frères : « Soyez le sel de la terre et la lumière du monde ! » Le bonheur d'aimer est à la fois un bonheur à recevoir mais aussi à partager !

C'est toute la beauté et la grâce de l'eucharistie à laquelle nous sommes invités à participer chaque dimanche. Dans l'écoute de la Parole de Dieu, dans les moments de prière et dans la communion à l'amour de Dieu qui nous est donné. C'est aussi notre mission de baptisés nous qui est rappelée : « Allez porter à vos frères ce message d'amour. Donnez-leur le goût de vivre en frères et la lumière pour éclairer la marche du monde ! »

En cette neuvaine de prière à Notre-Dame de Lourdes, je ne peux m'empêcher de penser à tous ces pèlerinages à Lourdes qui sont un lieu exceptionnel de rayonnement de l'évangile : que ce soit dans la prière partagée, la fraternité vécue mais aussi - et surtout !- dans la place qu'ont les malades et les handicapés dans ces pèlerinages ! L'accompagnement bénévole des brancardiers est une mise en œuvre magnifique de l'évangile de ce dimanche : « Soyez le sel de la terre et la lumière du monde ! » C'est tout l'amour de notre Dieu qui se réalise !

Jean-Marie Jadot