Au moment de saluer ton passage de la fonction de Doyen Principal à celle de prêtre auxiliaire, nous nous sommes laissés aller à l'envie d'évoquer les dimensions les plus marquantes de ton passage à Saint-Martin.

Pour la symbolisation, tes talents de jardinier nous ont aidés. Tu nous laisses, en effet, de bien belles fleurs.

L'une après l'autre, différentes personnes avec lesquelles tu as si souvent œuvré, évoqueront par une fleur personnalisée, une des nombreuses dimensions de ta personnalité associées à quelques souvenirs. Ces 16 fleurs formeront un bien beau bouquet près du tableau de Saint-Martin partageant le manteau à côté d'une reproduction du vitrail "Matin de Pâques" de notre église.

Chaque fleur, c'est un peu le résultat du travail du jardinier mais aussi ce qui en fait la fierté

Lire la suite...
Homélie du dimanche 5 février PDF Imprimer Email
Homélies 2017

Homélie du dimanche 5 février 2017

5e dimanche A - neuvaine à Notre-Dame de Lourdes

Depuis plus d'un siècle, chaque année à pareille époque, notre paroisse Saint-Martin a la joie et la chance de vivre un temps fort de ressourcement spirituel, sous le regard de Marie, Notre-Dame de Lourdes. En cette année 2017, les responsables des sanctuaires de Lourdes ont choisi comme thème pastoral les premiers mots du Magnificat : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ! » Nous sommes particulièrement invités à porter sur la souffrance humaine le regard de Marie. Dès les premiers moments de l'annonce de la bonne nouvelle à Cana, Marie montre à Jésus les besoins des hommes, et elle sait monter aux hommes le chemin de Jésus.

Notre ami Wenceslas qui a repris la crosse de doyen m'a demandé d'aborder ce dimanche le thème du Magnificat en témoignant de la joie qui est la mienne quand je sers le Seigneur à la table de l'eucharistie, la joie de transmettre à mes frères et sœurs en humanité le don d'amour de Jésus qui se donne à nous.

Quelle heureuse coïncidence  pour moi de mettre ensemble l'Evangile de ce dimanche et la beauté de l'eucharistie ! Dans l'évangile de dimanche dernier, Jésus a commencé son sermon sur la montagne par souhaiter à tous ceux qui l'écoutent le bonheur d'aimer, de faire de la place pour l'autre dans son cœur ! C'est tout le secret des 8 béatitudes !

Et après ce message d'amour et de bonheur, Jésus nous demande de pouvoir le transmettre et le rayonner parmi nos frères : « Soyez le sel de la terre et la lumière du monde ! » Le bonheur d'aimer est à la fois un bonheur à recevoir mais aussi à partager !

C'est toute la beauté et la grâce de l'eucharistie à laquelle nous sommes invités à participer chaque dimanche. Dans l'écoute de la Parole de Dieu, dans les moments de prière et dans la communion à l'amour de Dieu qui nous est donné. C'est aussi notre mission de baptisés nous qui est rappelée : « Allez porter à vos frères ce message d'amour. Donnez-leur le goût de vivre en frères et la lumière pour éclairer la marche du monde ! »

En cette neuvaine de prière à Notre-Dame de Lourdes, je ne peux m'empêcher de penser à tous ces pèlerinages à Lourdes qui sont un lieu exceptionnel de rayonnement de l'évangile : que ce soit dans la prière partagée, la fraternité vécue mais aussi - et surtout !- dans la place qu'ont les malades et les handicapés dans ces pèlerinages ! L'accompagnement bénévole des brancardiers est une mise en œuvre magnifique de l'évangile de ce dimanche : « Soyez le sel de la terre et la lumière du monde ! » C'est tout l'amour de notre Dieu qui se réalise !

Jean-Marie Jadot