Nous avons le plaisir de vous communiquer le lien vers la vidéo du spectacle « En Chemin » à l'église Saint-Martin sur YouTube (version complète - 1h10)
Homélie du dimanche 4 décembre 2016 - 2ème dimanche de l'Avent PDF Imprimer Email
Année 2016

Les deux dimanches de l'Avent, 2è et 3è, parlent de la figure de St Jean Baptiste comme un homme de Dieu, un prophète. Il attire auprès de lui ceux qui cherchent Dieu. Certains se demandent même s'il n'est pas le Messie attendu. Bien qu'ayant une apparence peu attrayante, une allure farfelue, une vie rustre, un  message direct et radical et vivant dans un endroit insolite et pas de nature à créer une affluence des gens, Jean-Baptiste impressionne malgré tout et attire des foules...Tout simplement, parce qu'il est authentique, en alliant ses paroles à ses actes, et qui fait ce qu'il dit.

C'est un homme juste et vrai qui s'abreuve à la source de la vérité, celle du Messie, celle de Dieu. Il est tellement ancré dans sa mission qu'il se mentirait à lui-même s'il ne révélait pas cette vérité à ses contemporains ou s'il tournait autour du pot au lieu de leur ouvrir la voie à cette vérité, même avec des morts durs. Il est tellement uni à cette source de vérité qu'il ne peut qu'en être le porte-parole, le témoin. Un témoin qui ne se met pas lui-même en avant, mais parle pour l'Autre, et cet Autre c'est le Messie et lui ne peut que s'effacer pour laisser la place à l'autre et il affirme que son rôle consiste à attirer l'attention sur Celui qui doit venir.

Ainsi le message de Jean-Baptiste nous invite à poser notre regard sur le Messie présent parmi nous  et à lui donner notre cœur, lui l'envoyé de Dieu qui apporte avec lui la plénitude de la vie en  nous révélant la vraie connaissance de Dieu. Jean -Baptiste nous invite à une véritable conversion de nos cœurs, et nous propose un changement en profondeur : changement de mentalité, d'état d'esprit, de regard sur les autres, sur la société  et les choses qui nous entourent. Pour lui, ce qui compte pour Dieu, ce sont des cœurs purs.

Rendons grâce à Dieu pour tous les Jean-Baptiste de notre monde, de nos sociétés, de nos familles, de nos écoles, de nos communautés, toutes ces femmes et tous ces hommes qui tiennent leurs paroles, fidèles à leurs engagements et qui, par leur vie authentique, restent des modèles de références pour des générations. Ces hommes et ces femmes qui ont des mots vrais pour guérir et réconforter par des conseils qui aplanissent des montagnes de conflits, qui abattent des murs de séparations. Rendons grâce à Dieu pour ce Jean-Baptiste présent dans notre communauté, un lieu d'attrait et d'accueil pour des fidèles si divers qui, à l'exemple de son saint patron,  Martin, partage le manteau de sa foi, de sa solidarité et de sa fraternité avec un lointain village congolais, Lokolama, avec la réalisation d'un centre hospitalier passant ainsi du rêve à la réalité.


Abbé Wenceslas MUNGIMUR - Vice-Doyen de Saint-Martin

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}