Vidéos à voir sur You Tube... que vous y étiez ou non...

Montage et répétitions ... Quelques images du montage du podium et des répétitions de l'Ecole de danse Aurélie Thill d'Arlon ainsi que Vincent Hubert aux grandes orgues de St-Martin

Spectacle du vendredi 23 mars 2018 -  8 min. Plus de 70 artistes en fête pour célébrer les 10 ans du réseau Eglises Ouvertes à l'église Saint-Martin d'Arlon, les 23 et 24 mars 2018 ! "En Chemin", un spectacle à la fois intime et grandiose, qui rassemble musiciens, danseurs, solistes, acrobates, choristes et pèlerins, d'Arlon et d'ailleurs. Une belle aventure partagée, en l'honneur d'une église particulièrement vivante ! Direction artistique : Sacred Places

Homélie de l'Eucharistie du rassemblement des familles pour l'année de la Miséricorde PDF Imprimer Email
Année 2016

Le 8 décembre dernier, notre cher pape François a ouvert a Porte Sainte de l'Année jubilaire de la miséricorde à la Basilique Saint-Pierre de Rome, lieu symbole de l'universalité de l'Église.

Le premier dimanche de cette année, fête de l'Épiphanie où les chrétiens fête la dimension universelle de la venue de Jésus dans l'histoire des hommes, notre évêque est venu dans notre église Saint-Martin ouvrir la Porte de la Miséricorde pour notre région du Sud-Luxembourg.

"La Miséricorde"... un mot qui peut paraitre un peu désuet... et pourtant tellement riche de sens ! Le dictionnaire en donne la définition suivante : "C'est le sentiment par lequel la misère d'autrui touche notre cœur. C'est aussi la pitié qui pousse à pardonner au coupable".

Lorsque nous parlons de la miséricorde nous faisons à la fois référence au sentiment de compassion à l'égard de celui qui est dans la souffrance et à l'acte volontaire de pardonner et d'effacer le mal qu'il a commis.

En disant que Dieu est miséricordieux, nous affirmons que la miséricorde est un don que Dieu nous fait à nous les humains. Le sommet de ce don, c'est quand le Père livre son Fils pour nous, à l'heure de la croix. (Jn 3, 17 et Jn 10,17)

"La miséricorde, écrit le pape François, c'est le pilier qui soutient la vie de l'Église. L'Église est le sacrement de la miséricorde du Christ, elle doit exprimer dans sa vie l'amour de Dieu pour l'humanité." Oui, la crédibilité de l'Église passe par le chemin de l'amour miséricordieux. La miséricorde est encore un pas de plus que la justice. De plus, dans la culture de notre époque, il y a urgence de retrouver la force du pardon pour garder l'espérance d'un avenir.

Frères et sœur, mes amis, je rejoins totalement l'objectif de cette belle rencontre en ce dimanche de la miséricorde des familles initiée par l'équipe de la pastorale familiale de notre diocèse pour tous les chrétiens de notre région de Lorraine. Oui, je crois vraiment que c'est d'abord en famille que la valeur inestimable de la miséricorde de notre Dieu que nous avons à mettre en œuvre dans nos relations humaines peut trouver ses racines et être mise en valeur.

Chers parents, apprenez-le à vos enfants par de mots (bien sûr !) mais surtout en la vivant en famille et en la rayonnant autour de vous !

Dans l'émouvante parabole du fils prodigue que nous venons d'écouter ensemble, une fois encore Jésus se sert des relations familiales pour nous révéler tout à la fois la miséricorde de notre Dieu qui est pour nous un Père aimant mais aussi nous inviter à vivre une miséricorde fraternelle. Le Père sert dans ses bras ce fils repenti et invite son fils aîné à pardonner lui aussi et à retrouver la joie de la fraternité.  "Tout ce qui est à moi est à toi !" rappelle le Père à son aîné !

Mes amis, la grâce de l'Eucharistie est toujours de nous redonner l'amour et la miséricorde de notre Dieu pour les vivre avec nos frères et bâtir un monde meilleur ! Rendons grâce à Dieu pour ce qui nous est donné de vivre aujourd'hui !


Abbé Jean-Marie JADOT - Doyen de Saint-Martin