Connaissez-vous la newsletter bimensuelle du diocèse : elle contient des informations sous forme d'un éditorial, de reportages et d'un agenda ?
Pour  vous y inscrire, il suffit des surfer sur  http://www.diocesedenamur.be et de cliquer dans le menu de gauche sur « Newsletter : inscription ».

Homélie du dimanche 4 septembre 2016 PDF Imprimer Email
Année 2016

Dans l'Evangile de Luc qui nous accompagne cette année, ces dernières semaines, la radicalité des paroles de Jésus nous a souvent été rappelée. C'est vrai qu'il ne transige pas avec la vérité de sa mission et il se montre tout aussi exigeant avec ceux qui veulent bien l'entendre. Pour être son disciple, il met deux conditions incontournables : le mettre lui à la première place dans notre cœur et porter avec lui notre croix.

En nous disant qu'il faut le préférer à toutes nos relations humaines, même les plus intimes (comme notre conjoint, nos enfants, nos parents... et même nous-mêmes), il ne nous demande certes pas de nous haïr ou de sombrer dans l'indifférence ! Que du contraire ! Mettre le Christ à la première place, c'est justement mettre l'amour total comme valeur incontournable dans nos relations. Comme lui, c'est pouvoir aller jusqu'au don de nous-mêmes. C'est cela porter notre croix avec lui ! Cela peut nous paraître dans certaines situations impossible, voire inhumain.

Pour mettre nos pas dans les pas du Christ et essayer d'aimer comme lui, nous avons besoin de réfléchir, méditer et prier ses paroles. C'est le lien incontournable entre la vie au quotidien et la vie spirituelle.

Derrière le mot Amour, se cachent d'autres valeurs précieuses : le pardon, la miséricorde, la solidarité, l'entraide, la fraternité... et bien d'autres encore. Dans la brève lettre à Philémon que nous avons écouté dans la deuxième lecture, l'apôtre Paul invite son disciple à traiter son esclave Onésime comme un frère.L'amour doit pouvoir aller jusque-là !

Frères et sœurs, mes amis, nous sommes au point de départ d'un nouvelle année scolaire, professionnelle, pastorale et paroissiale. On se remet sur les rails !

Le message de ce dimanche tombe bien à propos. Il nous reconduit au coeur de notre foi et nous invite à construire un monde plus humain... sous le regard et avec l'interpellation de notre Dieu.

Nous sommes à un moment de l'histoire où bien souvent notre monde occidental cherche à renier ses racines chrétiennes et à nier le Dieu que Jésus est venu nous révéler. Plus que jamais notre témoignage chrétien est indispensable pour construire le "vivre ensemble" et donner un sens et une espérance à l'humanité !

Réjouissons-nous d'appartenir à une paroisse où tant de chrétienss'investissent avec dynamisme et dans un beau climat fraternel ! Comme nous y invite encore Jésus dans l'évangile de ce dimanche : réfléchissons ensemble et encourageons-nous pour bâtir la tour du Royaume de l'Amour durant cette nouvelle année !


Abbé Jean-Marie JADOT - Doyen de Saint-Martin