L'asbl AMANOCLAIR possède son site Web : http://www.clairefontaine-arlon.be

(Mis à jour pour la réservation de salles)

Lire la suite...
Homélie du lundi 15 août 2016 - Assomption PDF Imprimer Email
Année 2016

"En ces temps difficiles, où la peur, la tristesse, la colère risquent de nous submerger, la fête de l'Assomption nous rappelle l'espérance qui est au cœur de la foi chrétienne. En étant "assumée en Dieu, dans son corps et dans son âme, la Vierge Marie est devenue, au cœur de l'histoire humaine, l'icône de notre destinée ultime à toutes et tous." (Christophe Herinckx  "Dimanche n°27)

Bien sûr, notre espérance d'une vie éternelle, pour nous chrétiens, s'enracine dans la mort et la résurrection du Christ. C'est l'amour de Jésus qui est allé jusqu'à donner sa vie et qui nous invite à mettre nos pas dans les siens, c'est-à-dire à aimer nous aussi. C'est cet amour qui nous ouvre les portes d'un bonheur éternel. Nous sommes attendus au cœur du Dieu-Amour.

L'Assomption de Marie, c'est le premier fruit de cette victoire pascale. Elle est comme la première réalisation prophétique. Dans la confiance en l'envoyé de Dieu que Marie a risqué totalement à l'heure de l'Annonciation, elle a permis à Dieu d'entrer dans notre histoire humaine. Grâce à elle, Dieu s'est fait humain et notre humanité a acquise une dimension divine et éternelle. À la suite de Jésus, le Fils de Dieu, nous sommes devenus enfants de Dieu, appelés à partager son Amour pour l'éternité.

Ce qui m'impressionne, c'est de voir comment Marie est toujours en première ligne pour accompagner l'Église dans sa mission pour nous aider à mettre nos pas dans les pas de son Fils, depuis l'heure de la première Pentecôte jusqu'à aujourd'hui.

En nous racontant les commencements de l'aventure chrétienne, le Livre des Actes des Apôtres évoquent les quatre fidélités, les quatre piliers sur lesquels les premiers chrétiens ont construit la vie de l'Église et le témoignage des disciples de Jésus : la fidélité à l'enseignement des apôtres c'est-à-dire à la Parole de Dieu, la fidélité à la communion fraternelle, la fidélité à l'Eucharistie et la fidélité à la prière. On peut dire avec conviction que là où Marie est vénérée, particulièrement les lieux de pèlerinage, ces quatre piliers sont valorisés !

Marie est celle qui nous entraîne sur le chemin de son Fils. Comme aux serviteurs des noces de Cana, elle ne cesse de nous redire : "Faites tout ce que Jésus vous dira !"

Comme j'aime le dire souvent aux célébrations de funérailles, la vie éternelle, elle commence aujourd'hui, dans ce que nous vivons !

Fêter l'Assomption de Marie, c'est regarder vers notre avenir éternel mais c'est aussi réapprendre à le commencer et le vivre aujourd'hui ! Comme le dit un très beau chant à Marie : "La première en chemin, Marie tu nous entraînes à redire notre "oui" aux imprévus de Dieu" !


Abbé Jean-Marie JADOT - Doyen de Saint-Martin