Nous avons le plaisir de vous communiquer le lien vers la vidéo du spectacle « En Chemin » à l'église Saint-Martin sur YouTube (version complète - 1h10)
Homélie du dimanche 15 mai 2016 - Pentecôte PDF Imprimer Email
Année 2016

« Viens, Esprit-Saint, Esprit de communion dans la diversité, sur toutes les nations ! »

Nous  faisons tous l'expérience de cette force qui nous habite, qui nous donne d'être tournés vers le bien, vers Dieu et  de vivre rassurés d'être aimés d'un amour inconditionnel...Cette force qui nous donne soif de Dieu dans notre vie quotidienne, de l'appeler, comme dit saint Paul, ‘Abba', c'est-à-dire Père. Cette intelligence, ce guide intérieur  qui nous tourne sans cesse vers la lumière...


C'est la force de l'Esprit Saint, de l'esprit de Dieu, appelé par Jésus le ‘Défenseur' ou ‘ l'Esprit de vérité'. C'est celle que les disciples ont reçue, eux qui étaient auparavant terrés et enfermés dans leur peur, celle qui les a transformés pour qu'ils deviennent des témoins audacieux et crédibles; c'est la force que nous avons, nous aussi, reçue à notre baptême. Une force qui nous introduit dans l'intimité de la prière de Jésus et de la vie de Dieu. Elle nous sert de guide pour discerner et comprendre les écritures, pour sentir combien nous sommes aimés par Dieu. Elle nous fait comprendre que le Dieu que nous prions est un Dieu aimant, doux, patient, tolérant, miséricordieux et non un Dieu qui fait peur, qui terrorise, qui culpabilise...Elle nous introduit ainsi dans la douceur de cet amour de Dieu.

La force de l'Esprit Saint nous ouvre la voie à la mixité de ce que représente nos vies, nos réalités,  et elle nous donne de comprendre que l'unité à laquelle nous sommes appelés ne dépend pas d'abord des liens de sang, ni des intérêts économiques ni encore des convictions politiques, mais plutôt de la foi au Christ, l'Unique Sauveur. Une foi commune qui se traduit par les rapports fraternels, l'estime, l'entraide et la communion dans la diversité de ce que nous sommes. Autrement dit, L'Esprit Saint fait l'unité de l'Église dans sa diversité.  Comme il est dit dans le récit de la Pentecôte,  l'Esprit Saint donne  à chacun de comprendre et d'interpréter la Parole de Dieu dans sa propre langue.  La Bible est un des livres qui est le plus traduits dans toutes les langues !

La force de l'Esprit Saint nous donne aussi de vivre non seulement selon nos repères simplement humains, mais elle nous donne soif de nous  tourner  vers des repères spirituels.  Elle est aussi la force, le ‘Défenseur' qui nous aide à traverser les épreuves, les turbulences de la vie sans perdre espérance...
Prions-le pour nous afin qu'il nous aide à faire éclater les portes de nos peurs, de nos repliements, de nos préjugés et de nos manques d'audace. Prions-le pour nos communautés, les religions chrétiennes, l'Église...afin que nous soyons tous ouverts à cette force qui vient d'en haut, force d'unité, d'ouverture et d'accueil  de ce que sont nos réalités aujourd'hui : l'évolution de notre monde, de nos mentalités...Oui, viens sur nous, Esprit de charité, de vérité, d'amour, de fraternité, de solidarité, de tolérance, d'ouverture et d'accueil !

Abbé Wenceslas MUNGIMUR - Vice-Doyen de Saint-Martin