Connaissez-vous la newsletter bimensuelle du diocèse : elle contient des informations sous forme d'un éditorial, de reportages et d'un agenda ?
Pour  vous y inscrire, il suffit des surfer sur  http://www.diocesedenamur.be et de cliquer dans le menu de gauche sur « Newsletter : inscription ».

Homélie du jeudi 5 mai 2016 - Ascension PDF Imprimer Email
Année 2016

Dans un premier regard, le récit de l'Ascension apparaît spontanément comme l'évocation du départ du Ressuscité. Après quarante jours de présence tout à fait hors du commun, le Ressuscité prend congé de ses amis et monte vers son Père.

Mais, dans la foi, on peut aussi voir cet événement exceptionnel comme un envoi en mission de ses disciples.

Désormais, c'est eux qui prennent le relais de la fabuleuse mission que Jésus était venu vivre sur cette terre : révéler à l'homme le vrai visage de Dieu - un Dieu tout aimant - et la réponse que l'humanité peut donner à cet amour divin, en cherchant sans cesse à construire un monde d'amour. C'est le message magnifique que l'évangile de ces derniers dimanches nous a rappelé en nous rappelant le testament de Jésus que l'on peut résumer en cette phrase : "Comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres".

Pour mettre en œuvre cette mission qu'il confie à ses disciples et à tous ceux qui prendront le relais, il promet d'envoyer la force de son Esprit... "pour être ses témoins jusqu'aux extrémités du monde", comme vient de le redire la première page du livre des Actes des Apôtres.

Ce jour d'Ascension nous rappelle la grande confiance que Dieu nous fait. En nous quittant, Jésus nous renvoie à notre imminente dignité : Dieu nous a créés libres et responsables du bonheur du monde ! Au matin de l'Ascension, il nous envoie aux quatre coins du monde comme des missionnaires de cet Amour ! Faut-il vous rappeler que le bout du monde où Dieu nous envoie commence dans notre maison, avec nos proches et nos voisins !

Frères et sœurs, mes amis, allez, par vos paroles et surtout par vos actes, transmettre à vos enfants et à votre entourage que cette fête de l'Ascension - dont beaucoup aujourd'hui ont sans doute oublié le sens - est une formidable ligne de départ où Dieu attend l'humanité pour combattre la haine, l'indifférence et le mépris et entraîner le monde sur le chemin de l'Amour vainqueur.

Allons, partons, il nous envoie ! Il est avec nous jusqu'à la fin du monde ! Soyons aujourd'hui le corps du Christ avec et pour nos frères !


Abbé Jean-Marie JADOT - Doyen de Saint-Martin