L'asbl AMANOCLAIR possède son site Web : http://www.clairefontaine-arlon.be

(Mis à jour pour la réservation de salles)

Lire la suite...
Homélie du dimanche 24 avril 2016 - 5ème dimanche de Pâques PDF Imprimer Email
Année 2016

Si nous devions donner un titre à ce 5ème dimanche de Pâques, nous pourrions l'intituler le dimanche de la "nouveauté" ! Dans la première lecture de l'Apocalypse, saint Jean écrit : "J'ai vu la Jérusalem nouvelle... J'ai vu un ciel nouveau...; voici que je fais toutes choses nouvelles..." A sa suite, dans l'Évangile, Jésus reprend : "Je vous donne un commandement nouveau...Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés". Et, au moment de la consécration, dans quelques minutes, je redirai : "Voici le sang de la nouvelle Alliance".

En fait, qu'est-ce qu'il y a de neuf dans ces paroles ?

L'amour fait partie de l'humanité depuis la nuit des temps... certes, avec des faux pas et des ratés !

L'Ancien Testament, lui aussi, mettait déjà en valeur cette valeur incontournable ! Les philosophes et les autres religions s'en réclament aussi !

La grande originalité du message du Christ, c'est qu'il fait de l'amour bien plus qu'une valeur morale. Il fait de l'Amour l'être même de Dieu : "Comme Dieu nous a aimés en  nous donnant son Fils à l'heure de la croix, aimons-nous les uns les autres... jusque dans le don de nous-mêmes !"

Pour nous chrétiens, la solidarité, le partage, le service, la tendresse, la miséricorde et le pardon sont des valeurs incontournables pour vivre ensemble à tous les niveaux de la vie relationnelle (de la vie de couple jusqu'à la vie en société) mais c'est aussi notre profession de foi, le "oui" que nous disons à Dieu.

C'est encore l'apôtre Jean qui ose écrire dans une de ses lettres : "Celui qui dit : "j'aime Dieu" et qui n'aime pas son frère est un menteur" !

Ce message est vraiment le cœur de notre foi. Nous savons par expérience qu'il n'est pas toujours facile à vivre ! C'est la place de la prière et de l'Eucharistie dans notre vie que d'entretenir en nous la force et le courage de traduire notre foi dans des actes. C'est ce que nous rappelaient Paul et Barnabé dans la lecture du Livre des Actes des Apôtres qui fait mémoire des commencements de l'Église. La foi n'est pas toujours un long fleuve tranquille, disaient-ils aux premiers disciples du monde païen. "Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le Royaume de Dieu."

La prière et l'Eucharistie nous reconduisent sans cesse à la source de cet Amour qui seul nous permet de vivre ensemble différents et qui est aussi notre espérance de vie éternelle !

Heureux ceux qui s'abreuvent à cette source ! Heureux ceux qui en vivent et en sont les témoins dans ce monde !

Ce qui est en jeu aujourd'hui pour les chrétiens dépasse largement l'appartenance à une organisation ou à un courant de pensée. L'Église n'a pas pour vocation d'être un club, mais un sacrement de l'amour. Au cœur du monde d'aujourd'hui où nous sommes envoyés pour témoigner de l'amour de Dieu pour tous les hommes !


Abbé Jean-Marie JADOT - Doyen de Saint-Martin