Connaissez-vous la newsletter bimensuelle du diocèse : elle contient des informations sous forme d'un éditorial, de reportages et d'un agenda ?
Pour  vous y inscrire, il suffit des surfer sur  http://www.diocesedenamur.be et de cliquer dans le menu de gauche sur « Newsletter : inscription ».

Homélie du dimanche 27 décembre 2015 - Fête de la Sainte Famille PDF Imprimer Email
Année 2015

La famille... ! Nous le savons tous, ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille... même quand les parents s'aiment et font tout ce qu'ils peuvent pour leurs enfants ! Personne n'est à l'abri de l'inattendu !

Même la famille de Nazareth - la Sainte Famille que l'on fête aujourd'hui - l'a vécu à ses dépens, alors qu'ils vivaient un temps fort de leur foi : le pèlerinage à Jérusalem. Sans s'en rendre compte du premier coup, Marie et Joseph vont vivre, bouleversés, la fugue de leur gamin de douze ans. Ils vont connaître trois jours d'angoisse avant de le retrouver au Temple ! Ce moment d'épreuve va pourtant devenir pour eux un moment de lumière sur la destinée exceptionnelle de leur enfant.

Quand ils le retrouvent, il est assis au milieu des docteurs de la Loi, avide de leur enseignement.

Son étonnante précocité ne semble pas étonner les parents. Ce qui les bouleverse, c'est l'insouciance (bien de son âge !) avec laquelle il les a laissés en plan : "Pourquoi nous as-tu fait cela ?" Une réponse qui peut paraître énigmatique : "Ne savez-vous pas que je dois être chez mon Père ?"... et puis Jésus "descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis".

L'évangile ne propose pas ici un modèle d'adolescent idéal : il fait entrer dans le mystère de Jésus. Marie "gardait dans son cœur tous ces événements", rapporte Luc. Elle a compris l'essentiel : le dessein de Dieu sur son enfant prime tout. Et son dessein sur Jésus, nous englobe tous : "Voyez quel grand amour nous a donné le Père, écrit saint Jean, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu et nous le sommes."

C'est la mission de toute l'Eglise de faire découvrir à toutes les jeunes générations que nous sommes enfants de Dieu, aimés par lui et invités à construire une belle fraternité dans toute l'humanité.

Cette mission - particulièrement dans le contexte de société que nous connaissons aujourd'hui - elle est plus que jamais la mission des parents chrétiens. C'est une annonce qui doit se transmettre par des paroles mais aussi par un exemple de vie où la spiritualité, l'amour et la solidarité sont des valeurs absolument essentielles pour construire sa vie, lui donne sens et espérance.

Puisse la Sainte Famille de Nazareth inspirer nos choix et nos valeurs !

Abbé Jean-Marie JADOT - Doyen de Saint-Martin