MARCHE DE NOEL du 8 au 10 décembre

Place Léopold ARLON

Comme chaque la restauration est assurée par les Service Clubs de la région et la paroisse St-Martin au profit d'associations de la région.

La paroisse vendra des crêpes. Si vous voulez nous aider  merci de contacter Dominique Mayon

Flyers intérieur Noël 17.jpg
Homélie du dimanche 5 septembre 2015 PDF Imprimer Email
Année 2015

Sacré Jésus ! On voit bien qu'il ne vivait pas à l'heure d'une épidémie contagieuse ! Non seulement, comme on le supplie d'intervenir, il pose la main sur un sourd-muet mais il lui met aussi les doigts dans les oreilles et il dépose un peu de sa salive à lui sur la langue du malheureux garçon !

Etre sourd et muet ! Difficile pour nous qui ne sommes pas dans le cas d'imaginer ce que représente ce double handicap ! Très certainement "dur, dur" de vivre en société ! Comment comprendre et se faire comprendre ?! Sans ces handicaps, nous savons par expérience que communiquer n'est pas toujours une sine cure !

Par cette guérison, Jésus va permettre à ce malheureux de renaître. Enfin, il va pouvoir mener une vie normale au milieu des siens. Jésus lui ouvre les portes de la communication avec les autres ! il va pouvoir entendre et parler !

La qualité de la communication, nous savons que c'est un enjeu primordial de notre relation aux autres, particulièrement dans un couple.

Frères et sœurs, en ce dimanche de rentrée paroissiale, je formule le vœu et la prière pour que la communauté que nous formons et tous les lieux de vie qui sont les nôtres soient de plus en plus des espaces de communication authentique, d'écoute, de dialogue, d'attention à tous, en priorité pour ceux qui sont fragilisés, désespérés, pour tous ceux qui se sentent rejetés ou mis à l'écart pour diverses raisons... Je ne peux m'empêcher de penser à tous ces immigrés obligés de fuir la terreur de leur pays d'origine et qui viennent se réfugier en Occident.

Mais si nous avons à réapprendre sans cesse à écouter et à aider les autres, il y a aussi urgence dans nos familles et nos communautés chrétiennes, à oser parler et témoigner pour transmettre à notre temps et particulièrement aux enfants et aux jeunes le fabuleux message d'amour de Jésus qui donne sens à nos vies et nous aide à vivre ensemble.

Nous aussi, comme Jésus, osons nous aventurer "en terre païenne". Nous n'y allons pas seuls, Jésus nous précède, nous accompagne et nous montre l'exemple ! Il ouvre nos oreilles et libère notre langue. A tout qui accepte de le suivre, il redit : "Effata !" - "Ouvre-toi !"

Ecoute et ose parler ! C'est ce que je souhaite, en ces jours de rentrée, à notre chère paroisse et particulièrement à ceux et celles qui ont fait ou qui feront le choix de s'engager de multiples façons, au service des autres et de l'Evangile !

Puisse Jésus faire entendre les sourds et parler les muets, aujourd'hui encore, grâce à notre générosité et nos engagements !

Abbé Jean-Marie JADOT - Doyen de Saint-Martin