Abonnez-vous au journal paroissial « Carillons de Lorraine »

par porteur (à Arlon) 15 €,

par la Poste (en Belgique) 25 €

à remettre au secrétariat ou à verser sur le compte BE61 1096 5254 5917 de  la paroisse St-Martin


Homélie du dimanche 12 juillet 2015 PDF Imprimer Email
Année 2015

J'aime la figure du prophète Amos dont parlait la première lecture de ce dimanche !... Amos, le vacher devenu prophète à son corps défendant, appelé par Dieu pour aller dénoncer l'injustice et l'exploitation que des bien-nantis faisaient subir à leurs ouvriers ! C'est le Seigneur qui l'a saisi et qui l'a envoyé !

C'est aussi l'aventure des Douze que le Christ a séduits. Il les a appelés et il les a envoyés pour une première mission d'essai que l'évangile de Marc racontait déjà dimanche dernier.

2000 ans après, nous aussi, Jésus veut nous séduire, nous appeler et nous envoyer, chacun avec sa personnalité, son charisme, sa vocation propre, que nous soyons prêtres, religieux ou laïcs chrétiens. Reconnaissons-le, le monde dans lequel nous vivons a un urgent besoin d'un nouveau souffle, de trouver un sens et une profondeur pour l'aventure humaine. Oui, on cherche de nouveaux prophètes, de nouveaux missionnaires !

Ce dimanche, Jésus nous laisse quelques consignes pour la mission qui peuvent nous concerner !

La première : on ne part pas seul, on part à deux ! Proposer l'Évangile, ce n'est pas une mise en valeur personnelle mais le témoignage d'un amour vrai, vécu, d'une charité authentique. Pour cela, il faut être au moins deux. C'est un témoignage de couple, d'équipe, de communauté. Je pense particulièrement à vous qui êtes parents ou même grands-parents et qui êtes confrontés au défi de transmettre le message du Christ à vos enfants ou à vos petits-enfants. Ce qui importe d'abord, c'est votre témoignage de couple, votre amour mutuel et votre amour du Christ. Bien plus que dans le passé, c'est en famille que la foi se transmet.

Deuxième consigne : n'emportez que le nécessaire, débarrassez-vous du superflu !  Autrement dit, restez lucides et libres par rapport à tout le matraquage publicitaire, idéologique et matérialiste que nous subissons tous aujourd'hui, les jeunes en première ligne. Savoir discerner l'essentiel de l'accessoire, rester libre face à l'appétit de consommation de tout genre. L'évangélisation suppose d'être libre, tant vis-à-vis de soi-même que "du monde".

La troisième recommandation de Jésus : surmonter l'indifférence, le refus, la hargne. La vérité de l'Évangile peut déranger, attiser des résistances, susciter des moqueries. Quand on a 15 ans aujourd'hui, il faut être courageux pour oser dire aux copains : "Je vais à la messe ! L'évangile m'intéresser !"

L'objectif de cette aventure missionnaire c'est de vouloir le bien des autres en osant les inviter à revoir leur façon de vivre, à "se convertir", refaire des choix. C'est avoir le courage de combattre le mal à sa racine et apporter une guérison, qu'elle soit physique, morale ou spirituelle.

Peut-être jamais autant qu'à notre époque, l'Évangile n'a été une bonne nouvelle de guérison et de salut. Le Christ engage toujours : des missionnaires convaincus, enthousiastes et passionnés, des bâtisseurs d'un monde plus fraternel et qui a une espérance ! Avant de courir au loin, commençons dans notre propre maison !... Mais cela ne doit pas nous empêcher - comme le dit le pape François - d'aller aussi annoncer la Bonne Nouvelle "aux périphéries" !

Abbé Jean-Marie JADOT - Doyen de Saint-Martin Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}