Inscriptions à la catéchèse

L'ÉVEIL À LA FOI : 1E ANNÉE (enfants nés en 2012)
20/9
à 20h  ou 27/9 à 20h
Salle St Martin 17 rue Jean Koch

LA DÉCOUVERTE DE JÉSUS : 2E ANNÉE*
13/9 à 20h  ou 25/9 à 20h
Salle St Martin 17 rue Jean Koch

L'ACCUEIL DU PAIN DE VIE : 3E ANNÉE*
11/9 à 20h  Salle St Martin 17 rue Jean Koch ou 17/9 à 20h à l'église St Donat

* la participation à l'étape précédente est une condition indispensable à l'inscription à cette étape

PROFESSION DE FOI ET CONFIRMATION

(enfants nés en 2008). Mercredi 19 septembre à 17h et à 20h (au choix) à la salle paroissiale 17 rue Jean Koch.

Si vous avez raté la réunion, merci de prendre contact le plus rapidement possible avec le secrétariat paroissial ou Anne Jaspart 0495/88.71.44


Homélie du dimanche 21 juin 2015 PDF Imprimer Email
Année 2015

Panique à bord ! C'est tempête sur le lac... et Jésus, épuisé par une prise de parole avec la foule qui avait duré toute la journée, dort, à l'arrière de la barque, sur un coussin... comme un bienheureux !

Le récit de cette traversée tourmentée du lac commence par ces mots : "Le soir venu, Jésus dit à ses disciples : "Passons sur l'autre rive". "Sur l'autre rive", cela veut dire à l'est du lac, en terre païenne, là où habitent les forces hostiles à Dieu dans la vision des Juifs de ce temps-là. Saint Marc établit donc un parallélisme entre la tempête déchaînée sur le lac et les démons déchaînés sur l'autre rive. On en a une preuve dans le vocabulaire employé puisque, pour calmer la tempête, Jésus dit à la mer : "Silence, tais-toi !" Or, c'est exactement l'expression qu'il utilise pour chasser un démon : "Silence, tais-toi et sors de cet homme !" Il s'agit donc bien, non pas simplement de calmer mais d'exorciser la mer !

On peut encore aller plus loin... théologiquement. Lorsque Marc nous dit, au verset 38, que Jésus dort et au verset 39 qu'il est réveillé, il utilise les termes qui, en grec, expriment la mort et la résurrection. Autrement dit, le Jésus endormi sur un coussin au fond du bateau préfigure Jésus reposant au fond du tombeau et le Jésus réveillé, debout dans la barque qui interpelle le vent avec vivacité, annonce cet autre Jésus, debout dans le tombeau et victorieux de la mort au matin de Pâques.

Bien souvent, l'actualité quotidienne ressemble à cette tempête sur le lac de Tibériade : les vents contraires s'entrechoquent et provoquent des tornades et des angoisses. Mais c'est parfois chez nous, dans nos familles, dans nos couples, dans nos entreprises, dans nos institutions et même dans nos Eglises que l'histoire se déchaîne et que nous perdons pied avec, peut-être, l'envie de crier à ce Dieu endormi au fond d'une barque : "Nous sommes perdus, cela ne te fait rien ?"

Mais si Jésus a encore de la place dans la barque de notre vie, un moment, il se lèvera pour nous aider à chasser les démons qui nous assaillent. Et sans doute nous dira-t-il à nous aussi : "Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N'avez-vous pas encore la foi ?"

Ainsi se révèle le Dieu de l'Evangile : il est avec nous dans les traversées de notre vie, non pas comme le grand timonier qui décide tout à notre place... mais comme le passager discret qui, par sa parole interpellante, nous renvoie sans cesse à la justesse de nos choix, à notre responsabilité et à notre liberté d'être humain : "Pourquoi avez-vous peur ? N'avez-vous pas encore la foi ?"

Puisse l'Evangile de ce dimanche nous aider à grandir dans la foi pour remettre, si nécessaire, de l'ordre dans nos choix de vie mais aussi pour avoir le courage et l'enthousiasme pour aller sur l'autre rive à la rencontre de tous ceux et toutes celles qui ne connaissent pas encore l'évangile de l'amour et la chance d'être amis de Jésus, de l'accueillir dans la barque de notre vie.

Abbé Jean-Marie JADOT - Doyen de Saint-Martin

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}