L'asbl AMANOCLAIR possède son site Web : http://www.clairefontaine-arlon.be

(Mis à jour pour la réservation de salles)

Lire la suite...
Homélie du dimanche 30 novembre 2014 - 1er dimanche de l'Avent PDF Imprimer Email
Année 2014

Depuis des jours (et des semaines déjà !) les centres commerciaux appâtent les clients avec des monceaux de décorations et de cadeaux de Noël ! On prépare la fête de la consommation !

Ce premier dimanche de l'Avent, c'est une préparation et un tout autre regard sur Noël qui nous sont proposés ! Pour les chrétiens, Noël, c'est la fête - anniversaire de l'entrée de Dieu dans notre humanité ! L'incarnation, c'est Dieu qui vient nous révéler la dimension divine de notre vie d'homme et de femme. C'est Dieu aussi qui nous propose un chemin d'amour pour réaliser ce rêve d'une vie avec Dieu pour l'éternité ! Jésus se proposera un jour comme "le chemin" qui mène au cœur de Dieu ! C'est un formidable message d'espérance que nous remettons en piste, chaque année, durant le temps de l'Avent !

Avec l'Évangile de ce premier dimanche de l'Avent, Jésus nous redit qu'une vie d'amour nous attend au-delà de la mort ! Un vrai bonheur ! Mais ce bonheur, il nous faut commencer à le réaliser aujourd'hui quelques soient les turbulences, les obscurités et les contradictions du moment ! Pour que notre foi reste vivante et dynamique, pour résister aux tentations et à l'agressivité qui veulent aujourd'hui étouffer la foi des chrétiens, Jésus nous invite à la vigilance. "Restez en tenue de service et gardez allumée la lampe de notre foi" dira-t-il un jour à ses disciples. C'est notre vocation de baptisés au cœur du monde. Contrairement à ce qu'on dit si souvent aujourd'hui, notre foi n'est pas une affaire privée ! Elle doit rayonner et aider notre génération et les générations d'avenir à vivre ensemble et à donner du sens et une espérance à notre existence ! "Ce que je vous dis là, je le dis à tous, dit Jésus, veillez !"

En vous disant cela, je ne puis m'empêcher de penser à nos frères chrétiens de bien des pays du Moyen-Orient qui vivent en ce moment une persécution dramatique avec un silence complice des pays occidentaux. Je pense aussi à cette agressivité exprimée dans le journal télévisé de mardi par un professeur de l'ULB qui s'en prenait à notre pape François venu rencontrer les dirigeants de la communauté européenne à Strasbourg. Ce professeur n'admettait pas que le pape prenne la parole pour inviter l'Europe à un nouveau sursaut de vivre ensemble.

Dans notre Occident qui a oublié ses racines judéo-chrétiennes et qui voudrait voir les chrétiens ranger leur foi dans la sphère strictement privée et se taire, il n'est pas toujours facile d'oser exprimer sa foi et la vivre dans des valeurs qui s'entrechoquent avec le matérialisme et l'égoïsme actuels. C'est bien là que nous sommes interpellés par ce message fort de ce premier dimanche qui vient de nous être rappelé : "Réveillez-vous ! Soyez vigilants ! Osons croire que l'évangile reste un formidable message pour notre vie et notre monde... toujours à construire !"

Je vous souhaite à tous, à vous comme à moi-même, que ce temps d'Avent soit un temps de réveil pour chacun, soutenu et fortifié par la prière, l'écoute de la Parole, les sacrements du pardon et de l'Eucharistie et aussi le réconfort et le partage fraternels !

Osez la vie ! Osez la foi ! Osez l'amour ! Bon chemin d'Avent à chacun !

Abbé Jean-Marie JADOT - Doyen de Saint-Martin

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Verdana",sans-serif; mso-fareast-language:EN-US;}