Parking autour de St-Martin

La zone bleue a été étendue tout autour de l'église, rue du Transept et rue J. Koch. N'oubliez pas de mettre votre disque de stationnement !


Homélie du dimanche 2 novembre 2014 - Jour des morts PDF Imprimer Email
Année 2014

Hier, en la fête de tous les saints, de tous ceux qui ont été dans leur vie témoins du bonheur de l'évangile, à travers le message plein d'enthousiasme des Béatitudes, Jésus nous a rappelé que nous sommes faits pour le bonheur, un bonheur qui traverse la mort et atteint en Dieu sa plénitude. C'est aussi un bonheur dont, disciples de Jésus, nous devons être les témoins par nos actes et nos choix de vie dans le quotidien de notre existence. Le bonheur éternel doit commencer sur cette terre !

Frères et sœurs, mes amis, en ce jour de mémoire et de communion avec tous nos défunts - et particulièrement ceux qui nous ont récemment quittés - Jésus, dans l'évangile de ce jour, nous invite, une fois encore, à faire le lien entre la vie présente et la vie de l'au-delà. C'est le même message d'amour et de bonheur qui nous est rappelé, avec des mots différents.

Jésus commence par évoquer notre mission de baptisés, de disciples, dans ce monde : "restez en tenue de service et gardez vos lampes allumées."

Le tablier de service, c'est le symbole de ce que Jésus nous demande de vivre les uns avec les autres : être au service du bonheur des autres. Un défi toujours à relever !

La lampe allumée, c'est le symbole de notre foi et de notre relation au Christ venu éclairer les ténèbres de ce monde, un foi et une relation qui sont à entretenir dans l'écoute de la Parole de Dieu, la prière, la fidélité aux sacrements et le partage fraternel qui doivent se vivre dans nos communautés.

Ensuite, Jésus un visage de Dieu surprenant et à la fois tellement porteur d'espérance ! Quand nous franchirons le seuil de la mort, si nous sommes toujours en tenue de service, nous serons bouleversés de découvrir notre Dieu lui aussi en tablier pour nous servir à son tour et nous faire passer à la table d'une fête éternelle !

Mes amis, en ce jour où tous ceux que nous avons aimés et qui nous ont quittés sont particulièrement vivants dans nos cœurs, puissions-nous redécouvrir, avec bonheur, ce beau message qui, à la fois, questionne notre manière de vivre ici-bas avec les autres et qui nous invite aussi à porter un regard d'espérance sur l'au-delà de la mort.

Croire en la Résurrection de Jésus, c'est croire qu'au-delà de la mort, un amour nous attend ! C'est tout particulièrement le sens de l'Eucharistie que nous sommes venus célébrer ensemble ce dimanche !

Abbé Jean-Marie JADOT - Doyen de Saint-Martin