Des nouvelles du projet  de solidarité avec Lokolama au Congo

C'est en 2007, à l'occasion du centenaire du début de la construction de notre église Saint-Martin, qu'est né, à l'instigation de notre Doyen Jean-Marie JADOT, le projet de solidarité "PARTENARIAT IBANGA" dont l'objectif était de construire un Centre de Santé à Lokolama. Lokolama se trouve en pleine forêt tropicale de la République démocratique du Congo, dans l'actuelle province de Mai-Ndombe, province dont le chef-lieu est Inongo sur le lac Léopold II.

Lire la suite...
Homélie du dimanche 26 octobre 2014 PDF Imprimer Email
Année 2014

"Tu ne maltraiteras pas l'immigré qui réside chez toi. Tu n'accableras pas la veuve et l'orphelin, ceux qui sont démunis à un moment de leur vie. Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de mon peuple à un pauvre parmi tes frères, tu ne lui imposeras pas d'intérêt. Si vous accablez le pauvre, moi, votre Dieu, je prendrai sa défense..."

Ces paroles, aux résonnances combien actuelles, sont extraites du texte fondateur de la Loi que Dieu confie à Moïse pour qu'il l'annonce à son peuple. On peut dire que c'est la loi fondatrice de l'Alliance que Dieu veut nouer avec l'humanité.

Le contexte de l'Évangile de ce dimanche est polémique. Une fois encore les pharisiens veulent tendre un piège à Jésus; Si on lui demande de citer le plus grand commandement, c'est sans doute pour mieux l'accuser, par la suite, de mépriser l'un ou l'autre qu'il n'aura pas cité !

Il n'empêche que cette question du docteur de la Loi est pertinente. Dans toutes nos activités et nos choix à chacun, dans tout ce que je crois, dans tout ce que je fais... qu'est-ce qui est vraiment premier, prioritaire, essentiel ?

Nombreuses sont les personnes, non croyants compris, qui affirment que l'amour est la valeur essentielle de la vie. Ce qui donne du poids à notre vie, un sens et une espérance, c'est l'amour que nous donnons et que nous recevons. C'est aussi une valeur incontournable pour vivre ensemble. "S'il me manque l'amour, disait l'apôtre Paul, je ne suis rien !" (1 Cor. 13,3)

"L'amour" : certains pensent que les chrétiens n'ont que ce mot à la bouche ! Et qu'une fois celui-ci prononcé, ils ne vont pas plus loin ! Mais l'amour n'est pas un slogan. Pour le disciple du Seigneur c'est un projet de vie à vivre au quotidien et en même temps qui est la victoire de la vie sur la mort et toutes les forces mortifères.

Aimer Dieu et son prochain est exigeant, cela s'apprend. A certains moments de vie, cela peut être un chemin de croix.

Avec le Christ - qui est allé jusqu'à donner sa vie par amour, la Loi et les prophètes révèlent à celui qui se laisse interpeller par la Parole de Dieu comment aimer en vérité.

Chacun répond en fonction de ce qu'il est  mais aussi en fonction de la situation sociale du moment.

Abbé Jean-Marie JADOT - Doyen de Saint-Martin

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Verdana",sans-serif; mso-fareast-language:EN-US;}