L'asbl AMANOCLAIR possède son site Web : http://www.clairefontaine-arlon.be

(Mis à jour pour la réservation de salles)

Lire la suite...
Homélie du dimanche 24 août 2014 PDF Imprimer Email
Année 2014

Dans le livre du Coran, le prophète Mahomet donne 100 noms à Dieu. Arrivé au 99ème, il le décrit comme "l'inconnaissable", l'indéfinissable, parce que Dieu est le seul Etre impossible à définir. Comme si définir Dieu, c'était l'enfermer dans une définition ou une image.

Il nous est arrivé à tous de succomber à la tentation d'enfermer quelqu'un dans une définition, un portrait, une caricature, un jugement ou une étiquette. Peut-être est-ce pour cette raison qu'un jour, sur la route, Jésus surprend ses disciples en leur posant la question : "Qui suis-je pour vous ?" Après avoir demandé : "Qui suis-je pour votre entourage ?"

Les réponses fusent, toutes différentes : Elie, Jérémie ou l'un des prophètes ! Et Pierre d'intervenir : "Tu es le Messie, le Fils du Dieu Vivant !"

Pour celles et ceux d'entre nous qui ne sont plus tout jeunes, nous nous rappelons notre catéchisme et les réponses que nous apprenions par cœur face aux questions posées : Qu'est-ce que Dieu ? (Et non pas : qui est Dieu ?). Et la réponse : Un être infiniment parfait, créateur et maître de toute chose. Une réponse très "académique" !...

Jésus, seul, est venu donner à Dieu un nom qui touche le cœur de l'homme : Père, Notre Père. C'est là la Bonne Nouvelle. Nous sommes aimés de Dieu. Nous sommes ses enfants. C'est la réponse de Pierre qui fonde l'Église. Sa mission c'est de témoigner que Dieu est Amour !

"Pour vous, qui suis-je ?" La réponse est dans notre cœur (de baptisés) et pas dans le catéchisme ! Elle est dans nos vies. Et bien sûr les réponses peuvent varier avec les événements de nos vies. Il n'y a pas de réponses toutes faites. Notre réponse demande sans cesse d'être ré-adaptée. C'est la réponse que Pierre donne au Ressuscité après son reniement : "Seigneur, tu sais tout. Tu sais bien que je t'aime". C'est toute la nécessité et la beauté de la prière : dire à Dieu : "Tu es mon Père, notre Père... et je suis ton enfant, les autres sont mes frères !"

C'est dans la prière qu'on enracine sans cesse notre foi... et notre témoignage !

(inspiré de Feu Nouveau, 57/5)

Abbé Jean-Marie JADOT - Doyen de Saint-Martin