Vidéos à voir sur You Tube... que vous y étiez ou non...

Montage et répétitions ... Quelques images du montage du podium et des répétitions de l'Ecole de danse Aurélie Thill d'Arlon ainsi que Vincent Hubert aux grandes orgues de St-Martin

Spectacle du vendredi 23 mars 2018 -  8 min. Plus de 70 artistes en fête pour célébrer les 10 ans du réseau Eglises Ouvertes à l'église Saint-Martin d'Arlon, les 23 et 24 mars 2018 ! "En Chemin", un spectacle à la fois intime et grandiose, qui rassemble musiciens, danseurs, solistes, acrobates, choristes et pèlerins, d'Arlon et d'ailleurs. Une belle aventure partagée, en l'honneur d'une église particulièrement vivante ! Direction artistique : Sacred Places

Homélie du dimanche 27 juillet PDF Imprimer Email
Année 2014

17e dim A

1e Lecture : 1er livre des Rois (3, 5. 7-12)

PSAUME 118

2e Lecture : Romains (8, 28-30)

Évangile : Matthieu (13, 44-52)

Une écoute un peu rapide des trois petites paraboles de ce dimanche pourrait faire penser que le Royaume de Dieu est un peu un jeu de hasard. Comme à la roulette ! Un coup de chance ... et on devient millionnaire.

Détrompons-nous ! Bien sûr que le Royaume des cieux (pour reprendre les paroles de Jésus) est donné par grâce ... mais à ceux qui s'investissent pour travailler dans leur champ ou pour jeter les filets dans la mer ! Autrement dit, à ceux qui sont prêts à s'investir pour l'acquérir ... et même à vendre tous leurs biens pour l'obtenir !

On peut comprendre dès lors que les candidats ne se bousculent pas dans une telle course à la fortune ! Si c'est l'Evangile que l'on annonce dans nos églises chrétiennes, c'est peut être bien normal qu'on ne s'y précipite pas en masse ! Aujourd'hui comme au temps de Jésus, beaucoup de jeunes gens riches s'en vont tout tristes ... parce qu'ils ont de grands biens !

Mes frères et mes sœurs, voici que Jésus  nous relance à chacun et chacune l'invitation du Royaume, l'invitation à le choisir lui comme source de bonheur, de vie, de salut. Nous ne le savons que trop bien : nos vies ne sont pas évangélisées une fois pour toutes ! C'est toujours à re choisir ... et ce choix est parfois crucifiant !

Et par ailleurs, parce que nous croyons que l'Evangile renferme un formidable potentiel d'amour et de libération pour toute l'humanité, malgré les exigences, il nous faut toujours relancer la proposition du Christ à tout qui veut bien l'entendre.

Aujourd'hui, face au vide de sens de beaucoup de vies et en réponse au désenchantement de notre temps, on n'a plus que jamais besoin de passionnés du Royaume de Dieu (je dis bien des passionnés et non pas des illuminés) qui témoignent du bonheur de l'Evangile ... et qui donnent envie.

Nous nous plaignons que nos rassemblements et nos institutions n'attirent plus ! Elles ne font plus recette ! Dans  une période de profonde remise en question, c'est sans doute inévitable. Le poids du temps et la sclérose des habitudes font leur œuvre. Aujourd'hui, nos contemporains ont besoin de valeurs sûres. Seul l'amour, dit Dieu, est éternel ! Ce sont des vies amoureuses, passionnées et passionnantes qui peuvent encore attirer et séduire. C'est une question qui doit tous nous habiter dans la transmission de la foi aux jeunes générations : nos vies de chrétiens, de prêtres, de religieux, de laïcs sont-elles traversées par une grande passion ? Dans nos yeux de croyants, les jeunes voient-ils scintiller la perle ?

La beauté du regard qui laisse percevoir quelque chose de la beauté de Dieu n'est pas une affaire d'âge.

La sérénité et l'abandon devant le poids des ans ou de la maladie sont aussi une façon d'acquérir la perle et de laisser briller de tous ses feux. Il  n'y a pas d'âge pour dire « oui » à Jésus et témoigner de lui.

« Je n'ai pas peur, je vais à la  rencontre de quelqu'un qui m'aime », me disait, il y a quelques jours, cet homme en phase terminale d'un cancer. En disant cela, c'est un peu comme s'il vendait tous ses biens pour recevoir la perle ... et ce jour-là, c'est lui qui m'évangélisait.

Jean-Marie JADOT