Célébration de la réconciliation Jeudi  20 à 19h à St-Martin

Confessions individuelles Samedi 22 à 16h à St-Martin


Homélie du dimanche 18 mai 2014 PDF Imprimer Email
Année 2014

Voilà une page d'évangile très souvent choisie par des familles lors des funérailles ! Et je les comprends car c'est un extrait du testament de Jésus particulièrement marquant de ce qu'il a voulu nous transmettre tout à la fois pour éclairer notre vie présente mais aussi pour évoquer la promesse qu'il nous fait d'un bonheur éternel, au-delà de la mort !

Nous retrouvons ici le langage parabolique dont Jésus a le secret : parler de Dieu et de notre relation à Dieu avec le regard sur notre vie humaine de tous les jours. C'est bien là toute la grâce du christianisme : Dieu se dit dans l'humain. Dire Dieu avec les choses de la vie et du monde... et dire "le bonheur éternel" avec une des réalités et des valeurs les plus profondes de notre vie : la famille, "la maison paternelle"... qui nous invite à regarder vers "la Maison du Père"... c'est le merveilleux message de ce dimanche.

Quand nous regardons la vie de nos ancêtres mais aussi notre propre vie familiale, nous devons bien reconnaître que la famille, la "maison paternelle" est un lieu essentiel et incontournable pour transmettre la foi, pour découvrir le Christ comme chemin vers la Maison du Père.

Vous me direz : les temps ont changés ! Bien des familles sont bousculées aujourd'hui ! Oui, sans doute, mais je pense profondément que le défi de la foi chrétienne est lié au défi de la stabilité familiale !

Qui mieux que les parents peuvent transmettre les valeurs à leurs enfants ? La foi au Christ, au message d'amour qu'il nous propose et à l'espérance éternelle qu'il nous offre est intimement liée à la qualité familiale. Les premiers apôtres à transmettre la foi, non pas une foi idéologique mais une foi traduite dans les actes, ce sont les parents.

Aujourd'hui, ce sont tout autant les parents que les enfants qui doivent découvrir et approfondir le message évangélique pour le transmettre, à la fois pour donner du sens à la vie de leurs enfants, leur donner des valeurs mais aussi leur faire découvrir le Christ comme chemin de vie !

Le chemin que Jésus nous propose est un chemin d'amour pour aujourd'hui et pour demain !

Abbé Jean-Marie JADOT - Doyen de Saint-Martin

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Verdana","sans-serif"; mso-fareast-language:EN-US;}