MARCHE DE NOEL du 8 au 10 décembre

Place Léopold ARLON

Comme chaque la restauration est assurée par les Service Clubs de la région et la paroisse St-Martin au profit d'associations de la région.

La paroisse vendra des crêpes. Si vous voulez nous aider  merci de contacter Dominique Mayon

Flyers intérieur Noël 17.jpg
Homélie du dimanche 22 décembre 2013 - 4ème dimanche de l'Avent PDF Imprimer Email
Année 2013

"De quelle origine es-tu ?" La question des origines traverse nos débats de société et peut parfois être soupçonnée de comporter un caractère discriminatoire. Origine du migrant en quête d'asile, origine de l'enfant "né sous X", qu'elle soit camouflée ou recherchée, l'origine dit bien quelque chose de chacun et l'inscrit dans une histoire, dans son histoire singulière d'être humain.

Matthieu, en déclinant la généalogie de Jésus au début de son évangile, ne veut-il pas nous signifier quelque chose de cet ordre ? Jésus s'est fait cet homme-là; fils d'Abraham et Fils de David, issu d'une longue lignée d'hommes et de femmes (pas toujours mariés !) parmi lesquelles certaines n'appartenaient pas à la maison d'Israël. Plus remarquable encore est l'épisode que nous lisons ce dimanche, à quelques jours de Noël.

Alors que nous allons fêter la naissance du Fils de Dieu, la liturgie nous rappelle que la filiation humaine de Jésus conjugue la chair et l'histoire : Joseph, fils de David, tu vas donner un nom à cet enfant et lui offrir une origine humaine ! C'est par toi Joseph, que le nom et l'histoire vont imprégner la chair humaine de l'enfant, né de Marie, au souffle de l'Esprit divin.

Une fois encore, c'est tout le mystère de Jésus, à la fois vrai Dieu et vrai homme, entré dans notre humanité pour que celle-ci redécouvre sa dimension divine.

Frères et sœurs, si nous réapprenons ici tout le mystère de l'incarnation de Jésus, nous apprenons aussi sur notre humanité. Nul document officiel ne dévoile totalement l'origine d'un homme ni ne définit son humanité.

Fait de chair et d'histoire, chacun est appelé, dans son histoire singulière, à devenir Fils ou Fille de Dieu, selon l'Esprit à la suite de Jésus. Mystère de l'être humain qui échappe à toute appellation d'origine contrôlée (AOC) !

La grâce du temps de Noël, c'est de nous réapprendre à chaque fois qui nous sommes dans le mystère de l'amour divin, un amour que nous recevons pour le partager à notre tour.

L'amour reçu et partagé, c'est là la dimension de notre vie ! C'est aussi un défi toujours à relever !

Je vous souhaite beaucoup de joie à redécouvrir le sens chrétien de Noël !

(Homélie largement inspirée du commentaire de Marie-Dominique TREBUCHET dans "Prions en Eglise")

Abbé Jean-Marie JADOT - Doyen de Saint-Martin