Le nouveau vitrail de St Martin : "Matin de Pâques"

Essai d'interprétation

Donnons-nous la peine de nous avancer vers le chœur de l'église et retournons-nous pour avoir une vue d'ensemble du vitrail. Le regard est ébloui par la magnificence de l'œuvre et par le chatoiement des couleurs. Le vitrail est non-figuratif et laisse à chacun la liberté d'interprétation qui lui convient.

Essayons de le détailler quelque peu et laissons le regard le parcourir de bas en haut.

Le bas du vitrail frappe d'abord par son bleu nuit, qui forme une masse énorme et occupe toute la surface du bas. Il évoque dans mon esprit le monde des abysses, avec des ondulations qui font penser à des courants sous-marins.  Serait-ce le monde des enfers, dont il est question dans le credo chrétien ?

Ou encore les ténèbres de la nuit profonde après la mort en croix du Christ ?

On sent très bien que ce bleu traduit quelque chose d'inquiétant, qui a de quoi faire frémir.

Il faut distinguer dans cette masse deux zones :

-        celle du dessous, d'un bleu profond, avec au centre une tache multicolore qu'il me paraît difficile d'interpréter. Cette zone est soulignée d'une bande rouge qui fait le lien avec les bandes rouges latérales et semble encadrer tout le tableau.

-        celle du dessus, avec déjà des tons d'un bleu plus clair, où apparaît au centre une tache verte qui tranche sur le bleu. Signe d'espoir ? Évocation du tombeau où repose un corps dans une mort qui n'est que provisoire ?

Lire la suite...
Le domaine de Clairefontaine PDF Imprimer Email
Salles paroissiales

Le domaine de Clairefontaine (actuellement propriété de l'ASBL des oeuvres du doyenné d'Arlon) est un site cistercien remarquable à 4 km d'Arlon à deux pas de la frontière luxembourgeoise.
Outre les ruines de l'ancienne abbaye, on y trouve une chapelle du XIX siècle construite par les Pères Jésuites pour abriter une statue de Notre-Dame de Clairefontaine et dans la crypte, la sépulture "comtale" de la comtesse Ermesinde.

On peut s'y rafraîchir à la source "sacrée" de saint-Bernard. Et "le Bardenbourg" dans un écrin de verdure et nouvellement restauré comme lieu de rencontre, de convivialité et de fête nous ouvre ses portes.

Voir aussi le chapitre consacré au site de Clairefontaine sur ce site.

Les personnes désirant visiter la maison du domaine (Bardenbourg) en vue d'une location peuvent s'adresser à Hubert Nepper 063/21 62 89. Une permanence est organisée sur place tous les jeudis de 17h à 20h.


Pour de plus ample information et pour les réservations, rendez-vous sur le site web http://www.clairefontaine-arlon.be (ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)