Le nouveau vitrail de St Martin : "Matin de Pâques"

Essai d'interprétation

Donnons-nous la peine de nous avancer vers le chœur de l'église et retournons-nous pour avoir une vue d'ensemble du vitrail. Le regard est ébloui par la magnificence de l'œuvre et par le chatoiement des couleurs. Le vitrail est non-figuratif et laisse à chacun la liberté d'interprétation qui lui convient.

Essayons de le détailler quelque peu et laissons le regard le parcourir de bas en haut.

Le bas du vitrail frappe d'abord par son bleu nuit, qui forme une masse énorme et occupe toute la surface du bas. Il évoque dans mon esprit le monde des abysses, avec des ondulations qui font penser à des courants sous-marins.  Serait-ce le monde des enfers, dont il est question dans le credo chrétien ?

Ou encore les ténèbres de la nuit profonde après la mort en croix du Christ ?

On sent très bien que ce bleu traduit quelque chose d'inquiétant, qui a de quoi faire frémir.

Il faut distinguer dans cette masse deux zones :

-        celle du dessous, d'un bleu profond, avec au centre une tache multicolore qu'il me paraît difficile d'interpréter. Cette zone est soulignée d'une bande rouge qui fait le lien avec les bandes rouges latérales et semble encadrer tout le tableau.

-        celle du dessus, avec déjà des tons d'un bleu plus clair, où apparaît au centre une tache verte qui tranche sur le bleu. Signe d'espoir ? Évocation du tombeau où repose un corps dans une mort qui n'est que provisoire ?

Lire la suite...

Email Imprimer

Evénements par catégorie

Evénement 

Titre:
Conférences des lundis de carême
Quand:
11.03.2019 - 01.04.2019
Catégorie:
Divers

Description

Conférences des lundis de carême

JÉSUS DANS L’HISTOIRE

QUEL INTÉRÊT POUR LES CHRÉTIENS D’AUJOURD’HUI ?

Par l’abbé Jean-Claude BRAU, théologien du diocèse de Namur

Les 11, 18, 25 MARS et 1er AVRIL à 20 h

Salle du Rosaire, rue de Neufchâteau, 8 à Habay-la Neuve

Jésus dans l'histoire

Quel intérêt pour les chrétiens d'aujourd'hui ?

Par l'abbé Jean-Claude BRAU, théologien du diocèse de Namur

LUNDI 11 MARS

Des événements aux textes :
les évangiles de l'enfance

Un croyant pourrait souhaiter trouver un contact direct avec Jésus par les évangiles. Pourtant nous savons qu'il y a toujours une distance entre un écrit et les événements qu'il raconte. Comment écrivait-on à l'époque ?

Comment les premières communautés croyantes transmettaient-elles leur foi ?

Dans les évangiles, les récits de l'enfance de Jésus constituent un cas spécifique : comment les lire ?

LUNDI 18 MARS

Noyau historique et miracles ?

Les quatre évangiles rapportent les paroles et les gestes de Jésus parfois de façon semblable, parfois très différemment.

La recherche a tenté de retrouver les expressions les plus proches du « Jésus historique ». Avec quels résultats ?

Pour certains chrétiens, les récits de miracles sont un vrai soutien pour la foi, parfois une « preuve »; pour d'autres, ils constituent une pierre d'achoppement.

Comment les communautés actuelles peuvent-elles lire de tels récits et les transmettre aujourd'hui ?

LUNDI 25 MARS 2019

Passion et résurrection
de Jésus

« Sans la résurrection, vaine est notre foi »

Ainsi résume-t-on l'expression de saint Paul qui insiste sur le rôle central de la foi en la résurrection du Christ. Chacun des évangélistes a raconté la passion de Jésus avec des accents spécifiques, mais les différences sont plus marquées entre les récits de résurrection. Quelles sont leurs convictions communes ? Quelles sont leurs insistances propres ? Et comment les reprendre dans un monde et une culture qui ne parlent pas de la même façon ni de passion ni de résurrection ?


LUNDI 1er AVRIL 2019

La vision de Paul et Luc sur les premières communautés

Il est tentant de projeter sur les débuts de l'Eglise une vision idyllique, mais la réalité y résiste. Les premiers auteurs nous confient leurs durs combats. L'unité entre croyants n'était pas acquise dès le départ, les conflits avec les juifs faisaient rage, les décisions à prendre étaient neuves et risquées, les formes de vie des communautés se cherchaient, en imitant ce qui existait déjà ou en s'en démarquant. Un cheminement délicat et passionnant ! Peut-il éclairer le nôtre ?