3 mars : journée diocésaine de la catéchèse

Catéchiste: le mot est bien connu, depuis des décennies, dans nos paroisses. Ce sont ceux - celles, surtout - qui donnent le catéchisme. Le mot sent bon la leçon, le bricolage, la prière et le goûter, le temps passé dans le salon ou la salle paroissiale... pour préparer la première communion ou la profession de foi. Le mot rappelle des souvenirs: une ''maman-catéchiste'' qui nous a marqués, des personnes ''spécialistes'' qui s'occupaient de tout... Le mot n'a-t-il pas un peu vieilli? Les catéchistes d'une paroisse - si difficiles à recruter, dit-on - seraient-ils un corps constitué, un régiment (ou plutôt une brigade) de spécialistes de la catéchèse, chargés de donner toutes les leçons qu'il faudrait aux enfants d'aujourd'hui?

On a compris que la ''catéchèse'' (plutôt que le catéchisme) nécessite des ''catéchètes'' (plutôt que des catéchistes), c'est-à-dire des personnes acceptant de s'engager un peu, conscientes du dynamisme de la foi et des exigences de leur baptême, pour travailler avec les parents et les paroissiens à l'évangélisation et à l'initiation à la foi des enfants et des jeunes d'aujourd'hui: les introduire à la richesse de la foi en Jésus-Christ. Les catéchistes deviennent des catéchètes, c'est-à-dire des hommes et des femmes porteurs du projet de catéchèse de toute la paroisse, communauté chrétienne désireuse d'enfanter de nouveaux chrétiens. ''Catéchète'': le mot peut paraître nouveau; il a le goût de l'avenir de nos paroisses...

Au programme de la journée du 3 mars

Lire la suite...

Email Imprimer

Evénements par catégorie

Evénement 

Titre:
journée de prière et de ressourcement
Quand:
17.02.2018
Catégorie:
Divers

Description

Pour notre entrée en Carême

Samedi 17 février
Halte spirituelle
journée de prière et de ressourcement

Avec l’abbé Patrick Graas,
doyen de Messancy.

En matinée, découverte de l’expérience bouleversante du prophète Jérémie qui va l’amener à être porteur d’une Parole, souvent dérangeante et qui nous rappelle que la vraie religion est une invitation à une réelle conversion du cœur.

Durant l’après-midi, à partir du baptême de Jésus, un regard posé sur l’épisode de la tentation de Jésus en saint Marc, passage court mais d’une grande intensité qui nous permettra de faire nôtre l’expérience de Jésus au désert.

Centre d’accueil du Bua à Habay-la-Vieille.

Accueil dès 9h00 - Début à 9h30 – Repas de midi –

Fin de la rencontre à 15h30 avec la collation.

Frais (repas compris) : 20 € -

Renseignements : frère Albert A. – 0478.28.98.70

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Inscription vivement souhaitée

pour le lundi 12 février