Dieu se communique

avec Christophe HERINCKX, docteur en théologie et journaliste à CathoBel, le Service Médias du diocèse et l'équipe diocésaine du Chantier Paroissial.

de 9h30 à 15h30* à CLAIREFONTAINE (Arlon) au Centre d'Accueil des Prêtres du Sacré-Cœur, 81, rue du Cloître

ou de 20h à 22h : à la salle paroissiale Saint-Martin 17, rue J. Koch à ARLON.


MARDI 23 OCTOBRE

Les nouveaux moyens de communication

Ces 20 dernières années, les nouvelles technologies ont bouleversé nos modes de communication : réseaux sociaux, smartphones, nouvelles applications... Quels sont les défis de ces nouveaux modes de communication, y compris pour les chrétiens ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Comment les utiliser à bon escient ? Les moyens « classiques» de communication sont-ils dépassés ?... Quelques questions auxquelles on tentera d'apporter des éléments de réponse.

MARDI 30 OCTOBRE

Nouveaux médias et évangélisation

Les nouveaux moyens de communication offrent des perspectives nouvelles pour annoncer l'Evangile. Pour cela, une « inculturation » de l'Evangile dans ces nouveaux médias est nécessaire... Nous vous proposons un tour d'horizon des possibilités qu'offrent les différents moyens de communication actuels : presse, médias audiovisuels, internet, réseaux sociaux.

Pour le repas de midi, s'inscrire 8 jours avant au: 063 226 507 de 9h30 à 11h30.


La catéchèse PDF Imprimer Email
Catéchèse et formation

On ne naît pas chrétien, on le devient !

Ce sont les sacrements de l'initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie,
qui ouvrent à la vie chrétienne mais c'est un cheminement de toute une vie !
Car la foi chrétienne est découverte de Quelqu'un,
entrée dans une relation avec Lui et chemin de vie aux couleurs de l'Evangile.

La catéchèse est organisée dans les paroisses pour aider les enfants à devenir chrétiens en les invitant à faire la rencontre de Jésus-Christ et à grandir en humanité. Elle n'est pas d'abord une transmission de connaissances ou un code de bonne conduite morale. Elle souhaite avant tout permettre une relation avec Jésus-Christ, une communion avec lui et son Père et avec tous nos frères en humanité. Elle est un lieu de résonance (qui fait écho) de la Parole de Dieu reçue à travers la parole d'un autre.

Une réforme en profondeur de la catéchèse est en cours dans tous les diocèses de Belgique. Il ne s'agit plus d'envisager la découverte de la foi chrétienne simplement comme la préparation d'évènements liés à l'enfance et à l'adolescence - communion, profession de foi et confirmation - mais comme un itinéraire, un chemin de croissance. Il a fallu trois années de compagnonnage avec Jésus pour que les apôtres découvrent sa personne et la richesse de son message destiné à tous les humains.

Avec la première primaire, vient le temps de l'éveil à la foi à travers cinq belles rencontres vécues, en secteur, avec les familles.

En deuxième primaire, les enfants découvriront douze visages de Jésus.

C'est au cours de la troisième primaire que sera proposée la première des communions et le sacrement de la réconciliation comme deux temps forts de proximité avec Celui dont on devient progressivement le disciple.

Cette catéchèse est organisée ensemble pour les paroisses du secteur d'Arlon le mercredi, le samedi ou le dimanche. L'enfant y participe avec un des ses parents (ou un autre adulte référent).

En 5e primaire, les enfants sont invités à cheminer vers la profession de foi et la confirmation. La catéchèse se vit alors en petites équipes autour d'un adulte bénévole qui veille à être attentif à chaque enfant, à son vécu, à son cheminement, à ses questions... Par des échanges, des témoignages, des jeux, la lecture partagée de la Parole de Dieu, la prière et la participation aux célébrations paroissiales, la catéchèse veut permettre à l'enfant d'être reconnu dans son unicité, d'être interpelé par la Parole de Dieu et par les autres, de devenir membre de la communauté chrétienne.

On propose également aux adultes qui le souhaitent un cheminement vers le baptême, l'eucharistie et la confirmation.