La maltraitance des seniors, deux conférences de la pastorale familiale

Chaque année, la pastorale familiale diocésaine organise deux conférences: une en province de Namur et une en province de Luxembourg. Le thème est choisi en fonction de l'actualité, des préoccupations des uns et des autres... Pour cette édition, ce sont les seniors qui sont au centre du débat et plus particulièrement les maltraitances dont ils sont régulièrement l'objet.

Pour cette édition, les membres de la pastorale familiale ont donc choisi de s'intéresser plus spécifiquement aux seniors. Partant du principe que l'espérance de vie de la population augmente régulièrement. Et c'est tant mieux. Pour autant que ce vieillissement se passe dans les meilleures conditions. Malheureusement, l'actualité est régulièrement là pour soulever des problèmes. D'où le thème de ces deux conférences: ''La vieillesse maltraitée... tous concernés à plus ou moins long terme, aujourd'hui ou demain !''


Dominique Langhendries, directeur de ''Respect-Senior'' est le conférencier invité. Spécialiste du sujet, il travaille au sein de l'Agence Wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés. Maltraitance qui se décline de plusieurs manières: elle est psychologique, financière... On parle aussi de négligence. Maltraitance qui a pour cadre le domicile comme l'institution où la personne réside.


Des conférences qui auront lieu le mardi 24 avril, à 20h, à Namur, à l'Henallux, auditoire MMB, rue Loiseau, 39.

Pour le Luxembourg, le rendez-vous est programmé pour le jeudi 3 mai, toujours à 20h, à l'INDA, rue Joseph Netzer, 21.


Infos : 081/22.23.07 - info@pastoralefamiliale-namlux.be

Pèlerinages PDF Imprimer Email
Animation des célébrations

  • Amis de Lourdes du doyenné d'Arlon

Jean-Claude Plompteux 063/602301 -  0478/81.25.86
Il s'agit d'une association de solidarité entre pèlerins de Lourdes. Chaque année, durant la neuvaine à Notre-Dame de Lourdes, un tirage au sort désigne, parmi les Amis de Lourdes, des malades et bien-portants qui représenteront nos communautés paroissiales aux différents pèlerinages annuels.
Le voyage est assuré par "les Pèlerinages Namurois", service diocésain fondé à Arlon en 1903 et situé aujourd'hui au 6, rue du Séminaire à Namur (tél.: 081/22.19.68).

  • Pèlerinage à Notre-Dame de Luxembourg

Il est organisé le mardi de la cinquième semaine après Pâques, avec les autres doyennés du Sud-Luxembourg.

  • Pèlerinages à Notre-Dame de Clairefontaine

Chaque lundi de Pentecôte au matin.
Le soir de l'Assomption de la Vierge Marie.

  • Triduum des malades à Beauraing

Anne-Marie Peiffer 063/37.12.94

Cinq jours de retraite sont proposés aux malades et personnes âgées des doyennés d'Arlon et de Messancy, habituellement dans le courant du mois d'août. Une équipe de bénévoles (jeunes et adultes) les accompagne.